Faire la promotion de l’école avec un site web

Doit-on utiliser un site web pour faire la promotion de l’école? 

Mon avis est plutôt partagé ici. Je m’explique.  Une école n’est pas une entreprise et ne fait pas la vente de biens de consommation.  Elle n’a donc pas à se promouvoir comme le font les grandes compagnies ou les commerces.  Par contre, dans un monde où les gens ont de plus en plus de choix, l’école semble devoir aussi défendre sa place. Il devient alors nécessaire de valoriser son école pour montrer qu’elle a une place légitime.  Et un bon site web peut justement mettre en valeur certains points forts de l’école. 

Là où j’ai des réserves.  C’est lorsque le site n’a d’autres buts que de promouvoir l’école comme si cette dernière était un bien de consommation.  Il est triste de croiser des sites web scolaires qui n’ont pratiquement aucun contenu pédagogique, qui ne fournissent que des adresses et quelques renseignements de base.  Je ne fais de reproche à personne et je sais au fond que plusieurs de ces sites web ont été créés rapidement dans l’urgence de prendre une place sur Internet.  Il y a aussi le manque de ressource qui est flagrant dans certains cas.  Ces mêmes sites n’ont souvent personne pour s’occuper d’eux.  Ils auraient besoin de webmestres pédagogiques.Laughing  Bon, c’est vrai qu’elle était prévisible!

Sérieusement, je reviendrai plus tard sur la valorisation de l’école par son site web.

Ce qu’il ne faut donc pas oublier:  un site web scolaire peut se démarquer par son contenu pédagogique et il ne représente ni une compagnie, ni un bien de consommation.

Cet article a été publié dans Le site web d'une école. Bookmark the permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements