Créer un lien vers la communauté (2e partie)

Je dois d’abord préciser que je n’ai pas réussi à trouver d’informations complètes sur ce que doit contenir un site web d’école.  J’ai l’impression que peu de gens se sont penchés sur la question.  Tous les commentaires qui suivront seront donc basés sur le bon sens et mes connaissances acquises depuis quelques années dans le domaine des TIC.  Je partirai alors de ma vision d’un site web d’école:

1- offrir un contenu statique c’est-à-dire des informations qui sont valides tout au long de l’année scolaire (cf. agenda de l’élève)

2- offrir un contenu informatif: les messages de l’école qui sont expédiés au besoin (cf. notes de la direction)

3- offrir un contenu pédagogique "statique": j’y reviendrai dans un prochain billet (cf. manuel d’exercices, lectures, …)

Voyons ensemble ce qu’un contenu statique représente:  

1- Les deux types de renseignements que l’on peut retrouver sur le site web d’une école:
a. les renseignements généraux de l’école
b. les renseignements particuliers de la classe

a. Les renseignements généraux de l’école:
l’adresse, le calendrier scolaire et l’horaire d’une journée, le code de vie et le code vestimentaire, les responsabilités et les droits des élèves, les consignes à suivre concernant les absences, les retards, les accidents et les collations, le projet éducatif, les activités proposées, les services offerts, bref, tous les renseignements qui se retrouvent dans l’agenda de l’élève.

b. Les renseignements particuliers de la classe:
les règles de la classe: gestion des conflits et des devoirs, conséquences, renforcements, déplacements, etc. (Ce sont en fait les renseignements que l’on donne en début d’année à la rencontre générale des parents.); les leçons et les devoirs de la semaine; le calendrier de la semaine: listes des événements et des activités de la classe et tout autres informations qu’il est nécessaire de mentionner.  Dans cette page, on devrait aussi retrouver le courriel de l’enseignant(e) pour faciliter le contact avec les parents.  Grâce au courriel, nous n’avons plus besoin d’écrire des messages dans l’agenda. 

Cet article a été publié dans Le site web d'une école. Bookmark the permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.

2 commentaires

  1. Le 10 mai 2006 à 9 h 06 min | Permalien

    Pas étonnant que vous ayez un des meilleurs sites d’écoles !! Par contre il m’apparaît qu’avec la grande quantité d’informations à diffuser, un blog serait le complément naturel et nécessaire à adjoindre au site d’école afin de maximiser la communication à travers la communauté.

  2. Le 13 mai 2006 à 21 h 21 min | Permalien

    Merci! C’est vrai qu’un blog est tout à fait indiqué pour certains renseignements qui changent au jour le jour ou pour obtenir des réponses et des réactions de la communauté. Justement, j’en parle dans ce billet.

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements