Créer un lien vers la communauté (3e partie)

2- Offrir un contenu informatif: les messages de l’école qui sont expédiés au besoin

Deux types de messages:
a. Les messages qui concernent tous les élèves et tous les parents de l’école
b. Les messages qui concernent une classe en particulier 

2a. des exemples de contenu informatif:
– renseignements concernant les allergies alimentaires, sorties éducatives, modifications au calendrier (journée d’élection partielle, par exemple), rencontres du CE, activités spéciales, consignes concernant une sortie, date de la remise des bulletins, pour ne nommer que ceux-là…

Pour le site web de mon école, M. Martin a suggéré d’utiliser un fil de nouvelles.  C’est un moyen assez simple de permettre aux gens qui consultent le site de voir tout de suite les nouveaux messages.  D’abord, il est très visible: les gros titres se trouvent sur la page d’accueil du site.  En cliquant sur un des titres, le lecteur est amené sur une autre page qui contient les renseignements complets concernant les sujets affichés sur la page d’accueil.

Pour vérifier le fil de nouvelles de mon école, cliquez ici

 

2b. contenu informatif ne s’adressant qu’à une classe:
– artistes invités pour un projet spécial, rappel aux enfants d’apporter du matériel nécessaire pour une activité, date de la remise de certains travaux, demande pour des parents accompagnateurs, etc.

Les messages qui concernent une classe en particulier peuvent se retrouver sur la page réservée à cette classe sur le site web de l’école.  Ceci ne concerne que les messages d’information, une consigne pour prévenir les parents des activités qui vont se produire ou un rappel aux élèves des événements auxquels ils sont conviés. Par contre, lorsque certaines nouvelles ou certains messages demandent une réponse, une réaction ou un commentaire, un cybercarnet est mieux indiqué.  Par exemple, si vous cherchez des parents pour vous accompagner pendant une sortie, le cybercarnet vous permettra d’obtenir les réponses rapidement.  La même chose pour un sondage.  Dans un cybercarnet, les parents peuvent écrire leurs réponses, leurs suggestions ou leurs réactions et les poster immédiatement.

Autre avantage du cybercarnet:  le fil RSS

Pour résumer simplement: l’enseignant publie une nouvelle concernant une sortie éducative.  Aussitôt fait, le fil RSS expédie la nouvelle à tous les parents qui s’y sont abonnés.  Ils n’ont donc pas à s’inquiéter de manquer un message ou de ne pas être au courant des dernières nouvelles.  Le fil RSS les tient informer au besoin sans qu’ils aient à se préoccuper d’aller sur le site web de l’école.  

Pour en savoir plus sur le fil RSS, je vous invite à lire les deux billets suivants.

C’est quoi un fil RSS? 

C’est quoi un fil RSS? 2

Cet article a été publié dans Le site web d'une école. Bookmark the permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.

Un commentaire

  1. Le 15 mai 2006 à 18 h 32 min | Permalien

    Justement, on doit se réunir fin juin pour planifier la mise en place d’un blog attenant au site et qui permettra de mieux communiquer avec la communauté les informations de l’école, de la CSDM, le journal vert et le parolier. Le retour d’expérience démontre que le site d’école à sa place en tant qu’informations à destination des personnes extérieures à l’école, les analyses de trafic le démontrent. En revanche le blog d’école est beaucoup plus approprié pour la communication.

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements