Fonctionnement de la caméra mini DV

Quatrième étape:  apprendre à utiliser la caméra vidéo

Mercredi passé, j’ai expliqué aux enfants le fonctionnement de la caméra vidéo numérique.  Il y a deux raisons à cela.  Premièrement, les enfants doivent apprendre à utiliser les outils informatiques.  À preuve, la 6e compétence transversale qui dit que l’élève doit savoir exploiter les technologies de l’information et de la communication.  Il doit connaître le vocabulaire, les concepts, les procédures et les techniques liés au TIC.  En ce sens, j’ai essayé de démystifier le fonctionnement de la caméra vidéo numérique.  Vous verrez plus bas comment je m’y ai pris.

Justement, vous auriez dû voir les yeux qu’ils avaient tous quand je leur ai annoncé qu’ils apprendraient à filmer avec la caméra numérique.  L’intérêt d’un projet comme celui-ci vient en grande partie des nouveaux apprentissages que les enfants pourront faire et des nouvelles compétences qu’ils auront la chance de développer.  Voici donc pour ma première raison.  La deuxième va d’elle-même: d’une façon plus terre à terre, il faut quelqu’un pour filmer quand je ferai mon apparition dans le film. Cool

Voici comment j’ai expliqué aux enfants le fonctionnement de la caméra:

Je me suis exprimé à peu près en ces termes pour simplifier le plus possible.

1. La lentille:  c’est l’endroit qui laisse entrer la lumière.  Les images entrent par la lentille et vont s’enregistrer sur la cassette.  Ce sont les yeux de la caméra.

2. La cassette:  c’est l’objet qui sert à enregistrer les images.  C’est la mémoire de la caméra.

3. L’écran:  c’est ce qui nous montre les images filmées par la caméra.

4. Le bouton rouge:  c’est le bouton qui sert à enregistrer (On tourne!) et à faire une pause (Coupez!)  On pèse sur ce bouton avec le pouce pour tenir la caméra dans une bonne position.

5. Le zoom: Ce bouton sert à rapprocher ou à éloigner l’image.  On s’en sert pour filmer un visage de plus près ou pour se rapprocher d’un objet sans se déplacer.  C’est comme les jumelles de la caméra.

6. La pile:  c’est ce qui donne l’énergie à la caméra.  C’est comme son coeur.

Nous avons aussi fait des exercices de manipulation de la caméra.  Cette étape est très importante.  Je vous recommande de ne pas la négliger.  Je montre aux enfants comment tenir la caméra correctement et je leur donne.  Je corrige ensuite la position des mains et du pouce.  Je montre aussi comment stabiliser la caméra avec la main gauche qui tient l’écran.  Voici quelques photos en exemple:

camera3.jpg

La main droite tient solidement la caméra.

Le pouce sur le bouton rouge.

La main gauche tient l’écran pour plus de stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *