La formation de mon groupe

Aujourd’hui, les enfants m’ont aidé à défaire les boîtes comme je l’avais prévu précédemment.  Cette activité est très importante à mes yeux puisque c’est par ce moyen que je les invite à participer à la création de la classe avec moi. Il y a 3 messages qui sont sous-entendus:

1- J’ai confiance en vous.  Vous pouvez utiliser mon matériel et je sais que vous y ferez attention comme si c’était le vôtre. 

2- C’est aussi votre classe.  Vous pouvez participer à la création de la classe avec moi.  Nous partageons le même espace et il vous appartient autant qu’à moi.  Nous sommes ainsi au même niveau et nous faisons tous parti du groupe.

3- Vos idées et vos suggestions sont importantes pour moi.  Je sais que vous savez comment organiser la classe et je crois que vos idées sont aussi bonnes que les miennes.

Mon rôle:  Superviser les travaux et apporter mon aide aux équipes qui le demandent.

À prime abord, c’est comme cela que je le présente au groupe.  En fait, je suis en train d’observer les interactions des enfants entre eux et des enfants avec moi.  Je vois ceux qui se débrouillent bien seul et ceux qui ont toujours besoin d’être rassurés ou conseillés; ceux qui participent tout de suite de bon coeur et ceux qui hésitent, doutent, auront de la difficulté à s’intégrer;  ceux qui cherchent à contrôler, qui s’opposent, qui se méfient de l’adulte; ceux qui sont toujours prêt à aider…  Aussi simple que tout cela puisse paraître, vous voyez qu’il n’y a rien à prendre à la légère dans cette activité.   

Selon l’âge ou la capacité des enfants, je décide de la durée de l’activité.  Quand on sent que les enfants sont fatigués, on arrête.  Je demande aux élèves de retourner à leur place et je les remercie pour leur aide précieuse.  J’en profite pour souligner certains bons coups, bonnes idées et bons gestes que j’ai remarqués.  Les enfants sentent ma satisfaction et comprennent que nous avons tous travaillé dans un but commun, ingrédient essentiel à la formation d’un groupe. 

Notre but:  organiser notre classe.  Et nous continuerons à l’organiser pendant les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *