Des citrouilles qu’il faut gonfler ?

Voici un bricolage comique et inusité!  Ce sont mes fameuses citrouilles qu’il faut gonfler…  Et oui, vous avez bien compris:  des citrouilles que l’on fabrique avec des ballounes oranges.  Vous pouvez compter une balloune par enfant.  Il faut prévoir 2 ou 3 ballounes de surplus au cas ou certaines ne tiendraient pas le coup.  Prévoir aussi des marqueurs indélébiles de différentes couleurs.   Les crayons-feutres des enfants ne fonctionnent pas bien sur le caoutchouc.

Vous vous faites d’abord un modèle que vous pourrez montrer aux enfants.  C’est aussi le bon moment pour vous pratiquer.  Il faut 4 ou 5 essais avant de bien maitriser le mouvement.  J’ai déjà fait ce bricolage avec des élèves de 5e et 6e année qui arrivaient à réaliser leur citrouille eux-même.  Il ne faut donc pas désespérer si vous n’y arrivez pas du premier coup. 

Je présente mon modèle à la classe. La fascination est immédiate! Tout le monde en veut une!  Dépendamment de l’âge des enfants, je gonfle moi-même les ballons ou je les fais gonfler par les élèves.  Je rends la chose un peu spectaculaire en fabriquant une citrouille devant eux.  Ils sont à même de constater le caractère particulier de ce bricolage.  Certains se bouchent même les oreilles pendant la démonstration.  Mais pourquoi?

Voici les étapes:

  1. Gonflez le ballon au tiers ou à la moitié de sa capacité.  Vous devez garder de l’élasticité. 
  2. Faites un noeud avec le "goulot" de la balloune.
  3. Voici l’étape cruciale!  Coeurs sensibles s’abstenir!  Wink Poussez sur le noeud à l’aide de votre index gauche vers l’intérieur du ballon pour rejoindre le fond où se trouvent votre pouce et votre index de la main droite.
  4. Quand vous pouvez pincer le noeud à l’aide de votre pouce et votre index, retirez l’index de la main gauche. 
  5. Tenez fermement le noeud et à l’aide de votre main gauche, faites tourner le ballon.  Tournez, tournez et tournez jusqu’à ce que le noeud reste coincé au fond du ballon. 
  6. Décorez votre citrouille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *