Les thèmes personnels: début de la recherche sur Internet

Ce matin, Céline Burelle nous a prêté main forte pour commencer nos recherches sur Internet. 

Tous les enfants étaient emballés à l’idée de chercher des informations sur leur sujet préféré.  Nous avons trouvé des sites remplis de renseignements intéressants. 

Nous avons utilisé Google.ca même si j’ai souvent des réticences à m’en servir.  Tous les enseignants qui l’ont utilisé se sont retrouvés, à un moment ou à un autre, devant un contenu inadéquat pour de jeunes yeux.  Sans une bonne connaissance de l’outil, un usager s’expose à certaines mésaventures et à devoir fournir certaines explications pour le moins, délicates.

Voici une liste de stratégies à connaître absolument avant d’effectuer une recherche avec vos élèves: 

  1. les principes de base pour chercher avec Google, pour raffiner sa recherche
  2. lire les conseils de recherche
  3. connaître les fonctionnalités du site
  4. vérifier dans le centre d’aide s’il y a des fonctions qui peuvent répondre à vos besoins
  5. régler vos préférences pour bloquer certains contenus inadéquats

C’est aussi une très bonne idée de connaître la signification des éléments d’une page de résultats sur Google.  La page suivante vous montre clairement ce qu’ils sont, vous permettant, en même temps, de les expliquer à vos élèves pour qu’ils développent de bonnes stratégies de recherche sur Internet. 

Dernière astuce: Effectuer la recherche chez soi avant de la faire à l’école.  Si jamais, vous tombez sur des informations problématiques, vous aurez toujours la chance de modifier les paramètres ou les mots-clés que vous utilisez. Et puis, vous serez la seule personne à voir votre embarras… Wink

2 réflexions au sujet de « Les thèmes personnels: début de la recherche sur Internet »

  1. Et si vous essayiez d’utiliser le site : http://www.clusty.com à la place ?
    Il s’agit d’un moteur de recherche et la pertinence des résultats qu’il propose est très bonne. D’après mon expérience, le risque de tomber sur du contenu inadéquat est plus faible qu’avec Google.
    Je précise que je n’ai aucun lien avec ce site.

  2. Merci pour la suggestion! Je vais l’essayer pendant quelques jours pour mieux le connaître. Je me rends compte que les pages ne sont pas disposées comme sur Google. J’aime bien le petit cadre de « clusters » à gauche. Est-ce qu’il y a une page Clusty disponible en français? Savez-vous s’ils utilisent un filtre spécial pour éliminer le contenu inadéquat?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *