Les thèmes personnels: remue-méninges

Aujourd’hui, Céline Burelle est venue nous aider à trouver nos thèmes personnels.  Les enfants ont bien travaillé. Les sujets qui ont été choisis seront très intéressants à développer. 

Juste auparavant, nous nous sommes rencontrés, Céline et moi, pour discuter de l’approche.  Nous ne voulions pas influencer les enfants.  Les idées devaient venir d’eux.  Mais il fallait se préparer au cas où il y aurait des pannes d’inspiration.  Nous avons donc cherché des sujets que nous avons essayé de développer.  Il fallait voir où cela pouvait nous mener.  Pour certains enfants, nous avons même réussi à trouver le sujet qui les intéressait le plus. 

Par exemple, le hockey nous a amené à penser:

  1. aux règles du jeu
  2. à l’équipement dont on a besoin
  3. aux origines
  4. aux joueurs populaires
  5. à Maurice Richard
  6. à la santé
  7. etc.

Puisque les idées devaient être personnelles à chacun, nous avons demandé aux enfants de penser à des activités, des objets ou des sujets qu’ils aimaient beaucoup.  Ils ont eu environ 2 ou 3 minutes pour réfléchir en silence.  Nous ne voulions pas laisser trop de temps parce qu’il fallait que les réponses soient spontanées. Il fallait que ça vienne du coeur.  Le thème personnel, c’est un coup de coeur.   Et à voir leur réaction, nous avons vite compris qu’ils étaient emballés par leur propre idée.  Plusieurs tenaient à tout prix à prendre en note ce qui était écrit au tableau.  Certains ont même retracé avec un marqueur de couleur ce qu’ils avaient écrit dans leur cahier.  La majorité se sont fait photographier avec leur sujet au tableau.

Voici ce qu’ils ont trouvé:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *