Planification du carnet de classe, étape 1 — mes réponses

Je vais maintenant publier mes réponses aux questions du document de travail sur la première étape de la planification d’un carnet.  Cette petite introduction a pour but d’éviter de répéter inutilement un billet qui est pratiquement semblable au précédent.

Lorsqu’il est question d’un choix de réponses, j’ai décidé de souligner ma sélection.  Mes commentaires,eux,  seront écrits en italique. 

Ce document de travail s’adresse à tous ceux qui sont intéressés à créer un carnet de classe ou un cyberfolio (ePortfolio).  Mes réponses ne sont en aucun cas une indication de ce qu’il faut répondre.  Ce questionnaire sert à analyser votre situation actuelle, votre case de départ.  Prenez donc en compte que mes réponses sont personnelles et qu’elles correspondent à mon vécu.  Je les publie à titre d’exemple pour démontrer mon cheminement et ma façon de faire, et qu’il est facile de répondre à ce questionnaire.

Document de travail

A – Identification des balises d’évaluation:

  1. Dans quel but utilisez-vous le carnet de classe?      – Je pense que cet outil peut aider à valoriser mes élèves et à développer leur confiance en soi.  Je crois qu’il est important d’apprendre à utiliser les TIC.  C’est un domaine dans lequel ils semblent réussir aussi bien que les autres.  Les enfants ont beaucoup d’intérêt pour l’ordinateur.
  2. Quels sont les compétences et les apprentissages que le carnet doit diffuser?      – Je tiens d’abord à me baser sur le programme d’apprentissage.  Je pense qu’il est important de faire le lien entre les travaux diffusés et les apprentissages requis par le programme.   Je veux utiliser aussi les défis personnels mais je ne veux pas baser le carnet simplement là-dessus.  Je ne l’ai donc pas souligné.  Je veux aussi que les carnets documentent le vécu en classe, ce qu’on appelle en anglais "digital storytelling".  Les enfants doivent pouvoir commenter leurs bons coups, leurs expériences, leurs tentatives; en fait, raconter leur vécu.  Ce que j’appellerais:   l’anecdote-TIC.
  3. À qui s’adresse ce carnet?  Qui seront les lecteurs?       – Je veux viser tout d’abord les gens de l’école.  Les élèves et les enseignants avec qui nous vivront des projets en commun qui seront diffusés dans les carnets des enfants.

1a) pour montrer:

  1. les progrès
  2. l’atteinte des buts
  3. le cheminement en apprentissage
  4. les acquis et les compétences

2a) Le contenu à diffuser est basé sur:

  1. le programme d’apprentissage
  2. les défis personnels
  3. le cheminement scolaire
  4. le vécu en classe

3a) à l’école:

  1. les élèves
  2. les enseignants
  3. la direction
  4. les professionnels

3b) à l’extérieur: 

  1. les parents
  2. les amis
  3. la famille
  4. des élèves d’autres écoles  (peut-être, si on se lance dans un projet avec une autre école)
  5. des enseignants d’autres écoles
  6. des lecteurs inconnus (probablement)

 

B – Identification des ressources techniques:

  1. Vérifiez les ressources disponibles (matériel et logiciels).  Quels sont les outils techniques dont vous disposez pour créer votre carnet?       – Je dois trouver un moyen d’avoir plus d’ordinateurs dans ma classe.  Les disponibilités du laboratoire et mon unique ordi en classe ne permettent pas un bon roulement du projet.  Que puis-je faire?  Chercher des dons ou solliciter le support d’âmes généreuses?  😉  Par contre, j’ai tout ce qu’il me faut au niveau des logiciels.
  2. Vérifiez l’accessibilité des ressources.  Combien de fois pouvez-vous utiliser le matériel avec vos élèves?        – Pour le moment, je ne dispose que d’une période aux deux semaines au laboratoire.  Je peux aussi utiliser l’ordinateur le plus performant de la classe mais seulement en atelier.
  3. Vérifiez vos compétences techniques et celles de vos élèves.       – Mes compétences techniques sont correctes:  je peux souligner les énoncés de 1 à 10.  Pour mes élèves, c’est différent.  Voir les réponses plus bas.

1a) matériel:

  1. aucun ordinateur
  2. un ordinateur incapable de naviguer sur Internet et mais peut faire des jeux sur CD-Rom
  3. un ou deux ordinateurs capables de naviguer sur Internet, avec prise USB pour caméra photo
  4. trois ou quatre ordinateurs capables de connecter une caméra vidéo, un numériseur et de graver des CD-R/W
  5. trois ou quatre un ordinateur capable de connecter une caméra vidéo, un numériseur, de lancer un logiciel de montage vidéo, de graver un DVD
  6. un laboratoire

1b) logiciels:

  1. traitement de texte (Appleworks, Pages, Word…)
  2. de dessin (Kid Pix, Paint, Appleworks vectoriel)
  3. de calcul (Excel)
  4. correction de photos (Graphic Converter, …)
  5. navigation sur Internet (Firefox, Safari, Explorer)
  6. classer les documents (DevonNote, eGems)
  7. pour enregistrer et éditer la voix (Audacity)
  8. pour élaborer une présentation vidéo (Powerpoint, Keynote)
  9. pour graver des CD-R/W ou DVD  (Toast)
  10. base de données (Filemaker, Appleworks)
  11. montage vidéo (iMovie, Movie Maker)

2a) Exemples de disponibilité: 

  1. 1 fois/sem.
  2. 2 fois/mois
  3. 2 fois/sem.
  4. selon les besoins

3a) Le participant peut:

  1. utiliser la souris, naviguer dans les menus et lancer un logiciel.  (2 élèves sont à ce niveau)
  2. naviguer sur Internet, envoyer un courriel et écrire un message dans un traitement de texte. (la majorité de mes élèves se situe au niveau 2 et 3)
  3. faire un dessin avec un logiciel de dessin, copier et coller une image dans un traitement de texte.
  4. utiliser un numériseur, un appareil photo numérique et une caméra vidéo.  (3 élèves de l’an passé peuvent utiliser ces appareils)
  5. coller un lien Internet dans un texte, enregistrer sa voix et l’éditer
  6. faire des recherches sur Internet et gérer les informations trouvées (eGems, DevonNote) (4 ou 5 élèves peuvent chercher sur Internet – 3 peuvent utiliser eGems)
  7. publier un billet avec un logiciel de publication (pour bloguer)
  8. entrer des données dans une base de données
  9. mettre à jour une page web avec un logiciel d’édition de contenu (tel que Contribute)
  10. réaliser un petit film avec un logiciel d’édition et de montage vidéo
Cet article a été publié dans Mon carnet de classe avec les mots-clefs : . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements