Projet audio: début de l’enregistrement

Aujourd’hui, nous avons débuté l’enregistrement de notre conte de Noël.   Je me demandais si j’allais passer par l’écrit pour inventer le conte, créer les dialogues, faire une certaine mise en scène, etc. Mais non, les enfants m’ont fait comprendre que tout pouvait se passer à l’oral.  Nous avons déterminé les personnages qui devaient se parler et puis, nous nous sommes placés en équipe selon ces regroupements.  Chaque équipe devait trouver son dialogue.  J’étais tenté d’aller écouter ce que les enfants se disaient mais je me suis retenu.  J’ai attendu patiemment.  Je voulais voir ce qu’ils pouvaient accomplir seuls. 

Puis, nous avons commencé avec le premier dialogue.  J’ai été surpris par leurs idées.  Certaines équipes se sont faits des images dans leur tête et elles avaient une bonne idée du déroulement de la scéne. 

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que nous nous enregistrons.  Nous nous sommes déjà pratiqués la semaine passée en préparant une petite note qui explique le choix des thèmes de recherche.  J’ai commencé à mettre ces courts enregistrements en ligne sur notre carnet de classe.  Enregistrer sa voix peut être très formateur.  Les enfants l’ont vite compris quand ils se sont écoutés.  Ils ont pris conscience de certaines lacunes ou de certains défauts à corriger comme des répétitions, un débit trop rapide, un volume trop bas, etc.  Ce fut très aidant. 

Dans quelques jours, je vais terminer le montage des dialogues et je pourrai mettre en ligne notre conte qui s’intitule:  Le monstre de Noël (titre provisoire).

Cet article a été publié dans Stratégies pour l'utilisation des TICE avec les mots-clefs : , . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un commentaire

  1. Renaud Bellefleur
    Le 19 décembre 2006 à 14 h 46 min | Permalien

    Bonjour!
    Je suis un conseiller pédagogique à la CSDM et j’aimerais savoir comment faire un blog comme le vôtre pour que les enseignants puissent y déposer des items ou faire eux-mêmes leur propres blogs.
    Merci d’avance!
    Renaud Bellefleur
    bellefleurr@csdm.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements