Aujourd’hui, nous avons inventé un problème mathématique.  Les enfants devaient créer une situation, choisir un montant d’argent, trouver un objet à acheter et poser une question.

Depuis quelques temps, nous travaillons l’argent c’est-à-dire la valeur des pièces de monnaie, les équivalences et le calcul d’un montant d’argent.  Il semblait donc tout à fait approprié de continuer dans ce sens.  C’est pour cela que les situations-problèmes ne concernent que l’argent.  Il serait bien sûr possible d’en créer d’autres qui feraient appel à des connaissances différentes:  la mesure, la géométrie, l’arithmétique, etc.

J’ai déjà montré aux enfants comment utiliser le numériseur mais il était temps de raffraîchir les mémoires.  Certains d’entre eux se souvenaient de plusieurs points mentionnés auparavant.  Voici ce que nous avons fait:

  1. Nous regardons ensemble les éléments: le couvercle, la vitre et le lien USB.  Le couvercle empêche notre image de bouger et protège nos yeux du faisceau lumineux.  J’explique bien que l’image ou le dessin doit se retrouver sur la vitre si l’on veut que le numériseur le "voit" avec sa lumière.  Le lien USB amène les informations numériques vers l’ordinateur.
  2. Je place ensuite une image sur la vitre du numériseur et j’explique aux enfants les démarches à suivre pour ouvrir le logiciel qui active le numériseur.  Je le fais deux ou trois fois.  Un élève me répète ensuite toutes les étapes et je les fais mimer par un autre enfant de l’équipe.  Quand ils sont prêts, je les laisse aller.  S’ils ont des questions, ils peuvent me demander sans problème.

Voici l’activité d’une façon succincte:

Destination:  Résoudre des situations-problèmes reliées à l’argent

Mission:  Inventer un problème et le numériser.

Consignes: 

  1. Placez-vous en équipe.
  2. Élaborez votre situation.
  3. Prenez la monnaie dont vous avez besoin.
  4. Trouvez un objet que vous voulez acheter.
  5. Prenez un acétate et écrivez votre problème.

 

Avant d’en arriver là, nous avons travaillé quelques notions préalables:

  1. Identification des pièces de monnaie
  2. Valeur équivalente (10 x 10¢  =  4 x 25¢)
  3. Calculs (bonds de 5, bonds de 10, bonds de 25)
  4. Résolution de problèmes (démarches, astuces)

Pour la démarche de la création du problème:

  1. Remue-méninges:  phrases de la situation de départ
  2. Prévoir l’espace pour la monnaie sur l’acétate
  3. Phrases pour la situation-problème
  4. Valeur de l’objet
  5. Remue-méninges:  formulation de la question
  6. Trouver la réponse