De petits exercices dans Appleworks

Mercredi passé, je me suis servi d’anciens exercices de français que j’avais créés lorsque je faisais du dénombrement flottant à la fin des années 1990.  Ah! Nostalgie quand tu nous tiens! Smile

Je me demandais bien comment les enfants allaient réagir.  Je n’ai pas utilisé ces exercices depuis plusieurs années.  Est-ce qu’ils sont encore intéressants?  Sont-ils démodés?  Je me posais bien des questions. 

Mais, pourquoi ressortir ces vieux exercices?  Je me cherchais du travail en lecture que les enfants pourraient faire au labo et qui ne me demanderait pas une trop grande supervision.  Car, il ne faut pas se le cacher, on peut facilement être débordé lorsque la majorité de nos élèves est en panne ou rencontre un problème. Certains projets et certaines recherches nous demandent beaucoup de notre temps.  Toutes les mains sont levées et les jeunes s’impatientent.  Des fois, j’aurais besoin d’être clôné pour arriver à répondre à toutes les demandes. Wink Je sais que les enseignants comprennent de quoi je parle.  Alors, je me suis rappelé de mes exercices de français.  Je me suis souvenu qu’ils étaient faciles à comprendre et assez rapides à faire.  C’est de l’intérêt des élèves dont je n’étais pas sûr.

À mon grand soulagement, les enfants ont bien aimé.  Ils ont compris rapidement ce qu’il fallait faire et j’ai même eu du temps pour lire avec chaque enfant.  Ils n’avaient pas à lever la main.  Je les avais prévenus que je circulais toujours dans le même sens et que j’allais voir tout le monde, ceux qui n’avaient pas de questions aussi.  Je voulais lire avec chacun d’eux.  

Voici un exemple de ces exercices.  Les feuilles sont dans l’arbre et cachent les sons qui doivent être replacer dans les mots.  Les enfants font descendre les feuilles et vont chercher les sons.  Suivez bien les flèches. 

Faites tomber les feuilles pour trouver les sons. 

 

2 réflexions au sujet de « De petits exercices dans Appleworks »

  1. Des questions sur les escargots par mes élèves sur « mon carnet de classe »
    A bientôt.
    Laurent Bourgoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *