Ah! si j’étais riche, moi…

Précédemment, je vous parlais de mes réflexions avant de débuter cette deuxième année de "carnet de classe". En voici un extrait:  

Mais avant de me lancer à nouveau dans mon projet de "carnet de classe", je suis en train de relire le rapport que j’ai rédigé en mai.  Histoire de revoir ce qui a bien marché, les bons coups, ce qu’il faut refaire et ce qu’il faut modifier, ce qui a cruellement manqué, les éléments à repenser, les activités à ajouter…

Alors, ce qui a si cruellement manqué, ce sont deux périodes par semaine au local informatique et plus d’ordinateurs dans la classe.  Voici un extrait du questionnaire auquel j’ai répondu l’an passé.  Il s’agit de vérifier le matériel à notre disposition pour réaliser le projet.  Mes réponses sont soulignées.  Pour consulter le questionnaire complet, cliquez ici.

1a) matériel:

  1. aucun ordinateur

  2. un ordinateur incapable de naviguer sur Internet et mais peut faire des quelques jeux sur CD-Rom

  3. un ou deux ordinateurs capables de naviguer sur Internet, avec prise USB pour caméra photo

  4. trois ou quatre ordinateurs capables de connecter une caméra vidéo, un numériseur et de graver des CD-R/W

  5. trois ou quatre un ordinateur capable de connecter une caméra vidéo, un numériseur, de lancer un logiciel de montage vidéo, de graver un DVD

  6. un laboratoire

Ma situation cette année n’est pas tellement différente de ce qu’elle était en septembre passé.  Je n’ai qu’un seul ordinateur dans la classe et nous n’avons qu’une seule période à toutes les deux semaines au local informatique.  C’est bien peu pour m’assister dans la réalisation du projet de carnet de classe.

Si j’avais la possibilité, j’achèterais deux ordinateurs pour la classe.  Ça m’aiderait beaucoup.  Mais je n’ai pas les fonds nécessaires pour faire cette "folle dépense".  Je cherche une solution.  J’y pense depuis plusieurs semaines.  Je me demande bien quoi faire.   

Je sollicite donc votre aide pour m’aider à trouver quelqu’un qui aurait un ordi à donner.  Il ne faut pas un appareil trop vieux.  Il doit encore être capable d’aller sur Internet.  C’est sûr qu’un Mac serait fantastique mais je peux vivre avec un PC.  Si vous pouvez m’aider ou si vous connaissez quelqu’un, ce serait grandement apprécié!

Si vous voulez investir dans le domaine de l’éducation, voici une belle occasion de le faire.  Vous croyez qu’il est inacceptable de prendre tant de retard en TIC et que les enfants doivent dorénavant apprendre plus à l’aide de l’ordinateur, manifestez-vous!  Je ne peux évidemment rien vous offrir en compensation mais vous aurez toute notre gratitude, de mes élèves et de moi-même.

Appelez à l’école St-Ambroise ou écrivez-moi par courriel.

Merci beaucoup pour votre collaboration! 

 

Cet article a été publié dans Cyber-babillard du Webmestre avec les mots-clefs : , . Bookmark the permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.

4 commentaires

  1. Anne Goyette
    Le 20 septembre 2007 à 12 h 11 min | Permalien

    Bonjour,
    Je travaille pour un organisme communautaire qui vise à prévenir le décrochage scolaire et nous utilisons régulièrement des ordinateurs lors de nos interventions auprès des jeunes.
    Pour vous procurer des ordinateurs, je vous suggère de visiter le site: Le Programme des ordinateurs pour les écoles, d’Industrie Canada.
    http://cfs-ope.ic.gc.ca/Default.asp?lang=fr

  2. Le 22 septembre 2007 à 11 h 24 min | Permalien

    Merci beaucoup pour l’adresse de ce site.
    Je l’ai consulté et malheureusement pour moi, les taxes et la livraison risquent d’être trop élevés pour mon budget de classe. Je vais vérifier avec la direction de mon école pour voir ce qu’il est possible de faire.

  3. Le 25 septembre 2007 à 21 h 53 min | Permalien

    Bonjour monsieur St-Jean,
    Si cela vous intéresse, je pourrais peut-être vous avoir 1 ou 2 desktop avec des celeron 450 mghz. Ils peuvent naviguer sur Internet, mais n’ont pas de prise USB.
    Si cela vous intéresse, contactez-moi à l’adresse courielle que j’ai laissée avec ce commentaire.

  4. Le 26 septembre 2007 à 16 h 13 min | Permalien

    Bonjour M. St-Jean,
    Après vérification, les deux ordinateurs que je vous propose sont munis de deux prises USB.
    Si ça vous intéresse…

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements