Mon nouveau système d’émulation

Je vous présente en quelques lignes mon nouveau système d’émulation.

En début d’année, un bon système d’émulation peut être la pierre angulaire d’une gestion de classe efficace.  Il ne faut donc pas hésiter à le rendre le plus captivant possible. 

Un système d’émulation devrait bien sûr servir à gérer les comportements dérangeants sans mettre en danger la relation maître-élève.  C’est son premier rôle selon moi.  Il devrait aussi souligner et renforcer les bons comportements tout en motivant l’ensemble des jeunes à faire de leur mieux pour s’améliorer.

Je me suis inspiré du fameux jeux "Milles Bornes" pour créer mon système.

Dans un tableau de 3 colonnes séparées en 10 lignes, on retrouve tout en haut: l’as du volant, l’increvable et le prioritaire.  Des bornes kilométriques graduées en bonds de 10 km servent à mesurer la distance parcourue par les participants. 

Prenez par exemple, l’as du volant, celui-ci doit:

  1. avoir un bon comportement

  2. bien prendre son rang

  3. être calme

  4. être poli

  5. respecter les adultes et les enfants

Les enfants ont chacun trois "voitures de course" qui les représentent sur le tableau:  une voiture pour l’as du volant, une pour l’increvable et l’autre pour le prioritaire.  Pendant la journée, les élèves peuvent monter leur voiture dans une des trois colonnes ou les trois selon les comportements qu’ils adoptent et que j’ai décidé de renforcer, bien sûr! Wink

Quand un enfant prend son rang correctement, il peut monter de 10 km sa voiture dans la colonne de l’as du volant.  S’il règle un conflit sans se batailler et sans frapper, sa voiture avance dans la colonne du véhicule prioritaire.  Quand il termine un travail, c’est la voiture dans la colonne de l’increvable qui monte cette fois-ci.

Lorsqu’une des autos arrive tout en haut d’une colonne au km 100, l’enfant reçoit un petit certificat qui vient souligner ses efforts.  S’il atteint le sommet de la colonne "prioritaire", il obtient aussi certains privilèges réservés aux véhicules prioritaires: débarrer la porte de la classe, être le premier à choisir son activité pendant la période récompense, faire les commissions et les messages, etc.  Il peut profiter de ce statut "spécial" pendant 3 ou 4 jours ou jusqu’à ce qu’il ait un mauvais comportement.  Ensuite, il retourne au bas de la colonne pour reprendre la course jusqu’en haut.

Dans un prochain billet, je vous expliquerez plus en détails son utilisation.  

 

En-tête de la 3e colonne 

Cet article a été publié dans Les petits trucs. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements