Les secrets d’un système d’émulation efficace

Voici ce que je considère comme des éléments facilitants dans l’utilisation efficace d’un système d’émulation.

1- Impliquer les élèves

Le secret d’un système d’émulation qui marche, c’est de bien s’entendre avec les enfants sur les règles de fonctionnement dès le départ et de ne pas y déroger par la suite. Il faut donc être précis dans les consignes:  si l’on décide que prendre son rang en silence donne 10 km le matin et 10 km l’après-midi, il faut absolument donner les km mérités.  Il faut se rappeler qu’ils ont leur mot à dire puisque le système et les règles sont mis en place pour eux. Plus ils seront impliqués dans la démarche et plus leur sentiment d’appartenance sera fort. 

 

2- Bien décrire les comportements

Les comportements doivent être précis.  Il faut prendre le temps de les expliquer aux élèves et de leur faire trouver des exemples de situations où ces comportements sont présents.   Il faut éviter de porter des jugements généraux du genre:  si tu passes un bon avant-midi, tu auras 20 km.  Ici, il y a matière à discussion.  Le mot "bon" est trop large de sens.  Qu’est-ce qu’on entend par là? Qu’est-ce que veut dire "un bon avant-midi"?  Un avertissement pour un comportement dérangeant, deux avertissements, lever la main pour parler, terminer le travail de la classe, pas de bataille, etc.   Il est prévisible que cela ne semblera pas très juste.  Il faut alors bien expliciter de quels comportements il s’agit.  Rappelez-vous qu’un comportement précis est un comportement qu’on peut mimer.  Plus vos règles seront détaillées, plus le système d’émulation sera efficace. 

 

3- Se préparer à gérer des problèmes et des conflits 

Certains élèves vont vouloir tester votre sincérité en provoquant des situations problématiques.  Ne vous en faites pas.  Tenez-vous en à ce qui a été décidé en classe avec les enfants.  Si tel mauvais comportement fait perdre 10 ou 20 km, c’est ce qui doit arriver.  Pas de discussion possible. C’est le même règlement pour tout le monde.  Il faut être impartial.  Au fil des jours, les jeunes vont réaliser que vous faites toujours ce que vous dites.  Vous avez de la rigueur et vous faites respecter les règlements pour toute la classe sans exception.  Alors, vous serez perçus comme étant justes et l’on fera plus attention à vos consignes! 

 

4- S’excuser et se reprendre, c’est humain!

Comme nous sommes là pour éduquer et renforcer les bons comportements, j’accepte évidemment la réparation.  C’est humain.  Il faut bien entendu récompenser le bon vouloir.  Quand un enfant me montre qu’il veut vraiment se reprendre de façon sincère, je suis prêt à reconnaître ses efforts et lui accorder des km pour la suite de la journée.  Il ne doit pas tout perdre.  Ce serait très démotivant.  Gardez en tête que le but d’un système d’émulation est de "motiver" à bien agir et "renforcer" les bons comportements, pas de punir ni de sévir.  Et puis, s’il a le comportement adéquat, c’est bien pour vous montrer qu’il est capable autant que les autres de le faire. 

Pour en apprendre plus, visitez les sites suivants:

Gestion de classe.net 

Projet spéciaux: du véritable renforcement positif 

Système d’émulation sur la cour d’école 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *