Mon plan d’intervention adapté : PIA

Depuis le début de ma carrière, j’ai eu l’opportunité d’élaborer une multitude de PIA, appelé aussi Plan d’Intervention Personnalisé à une certaine époque. J’ai même connu les formulaires avec papier carbone sur lesquels, il fallait peser très fort pour que tout s’imprime jusqu’à la dernière page… et tout recommencer lorsqu’il y avait des erreurs.  Les choses ont heureusement évoluées!  Vivement l’informatique…  Laughing

L’automne ne fait pas seulement signe aux outardes de partir mais il nous rappelle que c’est le temps de faire nos PIA.  Ou, est-ce moi qui vous le rappelle?  J’ai pensé vous présenter ici ma façon de faire.  Si cela peut vous être utile, j’en suis bien content.

Première page du plan d'intervention 

J’utilise un document que je remplis à l’ordinateur.  En fait, je fais mes PIA à l’ordinateur depuis une douzaine d’années.  Sans blague!  Je trouve que c’est plus simple ainsi.  Je peux les mettre sur une clé USB et les travailler chez moi sans avoir à traîner un paquet de papiers.  Je peux y aller avec l’inspiration du moment et revenir plus tard pour compléter ma première idée.  C’est un brouillon tant que je ne l’ai pas imprimé. Pouvoir tout corriger sans avoir à refaire le document au complet est un précieux avantage.

Au fil des années, j’ai fait quelques modifications personnelles.  J’ai ajouté des lignes.  J’ai changé certains termes et je me suis même ajusté au nouveau programme. 

Deuxième page du PIA 

Premièrement, je remplis le PIA avec l’enfant.  Il se sent ainsi plus impliqué parce que le document le représente lui avec ses capacités et ses difficultés.  C’est lui qui choisit ce qu’il veut améliorer et nous discutons ensemble des moyens à utiliser.  Ce n’est pas moi qui porte un jugement sur ses apprentissages ou ses possibilités mais bien lui qui se regarde et se compare à lui-même.  Le PIA devient un portrait que l’enfant fait de lui-même.

Deuxièmement, je me sers du nouveau programme pour remplir le plan.  Je me suis aperçu que le programme du MELS pouvait avantageusement aider à compléter les PIA.  Dans un prochain billet, je vous expliquerai comment le faire.  J’ai aussi plusieurs exemples à vous montrer.

Avant de terminer, je dois vour dire comment remplir le PIA.  Pour ce faire, rien de plus simple:  vous cliquez dans les zones grises.  Ce sont les endroits où il faut écrire.  Vous tapez ce que vous avez à dire ou ce que l’enfant vous dit d’écrire et le tour est joué.

Pour télécharger mon PIA, cliquez ici. (format Word)

3 réflexions au sujet de « Mon plan d’intervention adapté : PIA »

  1. Vous faites remplir une copie papier à l’élève où vous vous mettez tous les deux à l’ordi? J’ai aussi mon modèle de PIA et il ressemble beaucoup au vôtre, mais je n’avais pensé à la colonne « Mon évaluation ». Merci pour l’idée!

  2. Je pense que l’idéal est de pouvoir remplir le PIA avec l’élève à l’ordi. C’est plus intéressant pour lui et ça me sauve du temps. Je n’ai pas à reprendre les brouillons pour les taper à l’ordi ensuite. Malheureusement, je dois souvent faire le brouillon sur papier avec les élèves parce que je dois les rencontrer en individuel dans un autre local ou pour tout autre contretemps qui peut arriver.

  3. L’école a demandé un plan d’intervention pour ma fille et ca me chagrine beaucoup. Je suis convaincue qu’elle est très intelligente et j’ai peur qu’elle sera privée d beaucoup de choses. Conseils?
    ps: elle fréquente l’école depuis deux mois seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *