Connaissez-vous vos légumes: cèleri, carotte, …

Depuis quelques semaines, nous faisons une petite recette à tous les mardis.  Cela entre très bien dans notre thème sur la santé.

PB130158

En joignant l’utile à l’agréable, nous apprenons le nom de différents ustensils et instruments de cuisine comme: une passoire, un "économe", une tasse à mesurer, un bol à mélanger, un plat en Pyrex, une cuiller à soupe, etc.  Et en même temps, les enfants apprennent à s’en servir.

Nous faisons aussi des dégustations, histoire de se familiariser avec les saveurs des différents ingrédients et aliments qui entrent dans la composition de nos recettes.  En goutant à tous ces aliments, les enfants découvrent ce qu’est le sel d’ail, le sel d’ognon, le thym, les doriques à oeil noir, les pois chiches, la cannelle, etc.  Ils apprennent du nouveau vocabulaire et ils développent leur gout.

La semaine passée, nous avons préparé une belle trempette avec des carottes fraiches, du cèleri, des tomates et des poivrons rouge, jaune et orange.   Ils étaient tous enchantés de mettre la main à la pâte.  Ils aiment tellement cette activité de recette que j’ai décidé de prendre des photos en vue de préparer quelques activités d’apprentissage dont une à l’oral et une autre à l’écrit.

Et voici une première activité:  faire raconter en ordre chronologique la création de notre trempette.  Au début, je voulais leur préparer une feuille dans "Word" sur laquelle ils iraient coller certaines photos pour expliquer le déroulement de la recette.  Mais, tout à fait par hasard, je suis tombé sur le logiciel "Comic Life" disponible sur l’iMac.  J’ai trouvé que ce serait beaucoup plus intéressant de raconter notre recette comme si c’était une bande dessinée. 

Par contre, mes élèves ne connaissent pas le logiciel en question.  Je me suis penché sur ce problème et je me suis dit que nous ferions d’abord une petite bande dessinée en équipe afin de nous familiariser avec les fonctions de base du logiciel.  C’est ce que nous ferons cette semaine si j’arrive à trouver une période inutilisée au labo car ma véritable période n’est que la semaine prochaine. 

Un élève coupe les poivrons. 

Pour ceux qui se questionnent sur les mots en italique, lisez ce qui suit.  Je n’ai pas fait d’erreur.  Je me suis amusé à utiliser la nouvelle orthographe suggérée par l’Académie française. Maintenant, reste à savoir ce que je dois enseigner:  les mots avec leur ancienne orthographe ou avec la nouvelle.  Qu’en pensez-vous?  Pour en savoir plus, consultez le dictionnaire de l’Académie française sous la rubrique "orthographes recommandées". 

Cet article a été publié dans Les petits trucs, Mon carnet de classe avec les mots-clefs : , . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements