Premier contact avec Audacity – la suite

Hier, nous nous sommes pratiqués à compter jusqu’à 100.  Nous avons aussi pratiqué les bonds de 10 et les bonds de 5.

Pour ce faire, nous nous sommes enregistrés à l’ordinateur.  C’était bien plus amusant comme cela.  

Vous me direz qu’il n’y a rien de bien extraordinaire là mais j’étais très fier de mon idée.  Cet enregistrement fait parti du portfolio de mes élèves maintenant.  Je peux le faire entendre aux parents lorsque je vais les rencontrer pour leur remettre le bulletin de leur enfant. Pas besoin de mettre une note, une lettre ou un symbole quelconque sur une feuille de papier; les preuves sont là.  Nous pouvons l’entendre.  Mais ce qui est encore beaucoup mieux, c’est que ce sont les enfants eux-mêmes qui ont jugé de leur savoir-faire en s’écoutant.  Je n’ai rien dit, je ne voulais pas influencer leur jugement.  Dans deux semaines environ, nous reprendrons l’exercice pour voir s’il y a des progrès.  Et, je vous garantis qu’il y en aura…  J’ai senti qu’ils étaient déterminés à s’améliorer.

Cette fois encore, les enfants m’ont surpris.  Ils ont remarqué plusieurs choses dont:

  1. La difficulté de respirer convenablement surtout lorsqu’il s’agit de longues énumérations ou de longues phrases.  Dans ce cas-ci, certains se débrouillaient mieux que d’autres, ce qui a été également souligné.
  2. Fournir l’effort nécessaire pour garder un débit constant et un niveau sonore de la voix assez fort.
  3. Faire attention à la prononciation.  Certains d’entre eux cessaient de bien articuler après un petit moment.  Les nombres devenaient alors incompréhensible.

Quelques élèves ont été agréablement surpris de voir qu’ils avaient réussi à ne pas faire les mêmes erreurs que lors du dernier enregistrement (cf. la description du costume d’Halloween).  Certains l’ont fait sans bégayer, d’autres ont réussi à mieux prononcer ou à parler moins vite.  Ils étaient vraiment contents d’eux-mêmes.  J’étais étonné de voir leur capacité à s’auto-évaluer et je leur ai fait remarquer que les progrès seraient de plus en plus nombreux au fil des pratiques. 

Les félicitations et les encouragements sont venus naturellement de tous et chacun.  Et nous nous sommes félicités d’avoir si bien travaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *