PIA: des liens avec les compétences

Comme vous avez vu dans un billet précédent, j’ai modifié quelque peu le PIA traditionnel.  En fait, j’ai gardé la même structure de base:  les colonnes sont toujours là avec les moyens, la date et les intervenants; la disposition n’a pas vraiment changé non plus.  Pourtant, l’esprit est bien différent. 

Sont partis les objectifs, les forces, les faiblesses et le caractère impersonnel du PIA pour céder la place aux talents, aux difficultés et aux compétences.   Tout le plan a été pensé en fonction de l’enfant.  Il est rédigé à la première personne pour montrer que c’est bel et bien l’élève qui nous parle.  Ce n’est plus "le nom de l’élève", mais bien, "mon nom".  "L’école" a été remplacé par "mon école"; "l’âge" par "mon âge" et ainsi de suite.  C’est son document à lui.  Là où se trouvait la colonne d’objectifs, on peut maintenant lire:  "Je veux être capable de".

Voici quelques exemples de talents qui m’ont été donnés par les enfants au fil des ans.  Je suis capable de:

  1. chercher des images sur Internet
  2. jouer au hockey et faire des buts
  3. faire mes devoirs à chaque soir
  4. utiliser les symboles mathématiques: <, >, =
  5. prendre soin de mon chat
  6. ranger ma chambre
  7. jouer au ballon-poire
  8. aider mon père à faire des hamburgers
  9. lire des livres sans images
  10. installer des jeux dans mon ordi

Et encore plus…  Certains de ses talents vont vous paraître bien simples.  Pourtant, je peux vous garantir que ce sont de vrais talents puisque les enfants m’ont raconté l’histoire qui est rattachée à chacun d’eux.  Cela aurait été trop long à transcrire dans le PIA.  Alors, considérez chaque affirmation comme le titre d’une petite histoire. L’enfant m’a bien démontré en me racontant comment il faisait pour faire des hamburgers ou installer des jeux dans son ordinateur, par exemple, qu’il avait vraiment ce talent.

Pour être en accord avec le nouveau programme, j’ai remplacé les objectifs par "Je veux être capable de" et l’objectif général par les compétences visées.   Cette démarche m’a beaucoup aidé à remplir mes PIA.  Ce qui est écrit dans les compétences peut me guider dans la rédaction du plan avec l’enfant.  Je trouve dans le programme des pistes de questions à poser pour trouver des moyens.  Laissez-moi vous expliquer.

Exemple:

PIA 

Dans l’exemple ci-dessus, l’élève veut réussir à faire ses devoirs comme ses camarades de classe.  Pour arriver à faire ses devoirs, un enfant doit avoir une bonne gestion de son temps et de son matériel.  C’est tout à fait ce que l’on retrouve dans la compétence 5 – Se donner des méthodes de travail efficaces.  Comme le spécifie bien le programme sous la compétence 5: pour accomplir la tâche (le devoir), il faut mobiliser les ressources requises, gérer son temps et son matériel, mener sa tâche à terme et enfin avoir la satisfaction du travail accompli et bien fait.  Certains de ces descripteurs de la compétence peuvent nous aider à trouver des moyens pour nous aider à atteindre notre but.

– Gérer son temps: nous fait penser de choisir un moment pendant la soirée ou de trouver une personne pour nous rappeler que c’est le bon moment. 

– Gérer son matériel: nous aide (l’élève et moi) à réfléchir aux trucs qui peuvent lui permettre de penser à son matériel comme  écrire dans son agenda, vérifier son sac avec l’aide d’un ami de la classe, préparer une pile de livres à apporter sur le coin de son pupitre, etc.

– mobiliser les ressources requises:  demander l’aide d’un ami de la classe, de quelqu’un à la maison, système d’émulation, etc.

Bon, je pense que vous avez compris.  Pratiquement toutes les compétences ont une formulation qui nous oriente et nous aide à trouver des moyens avec l’élève.  À tout le moins, les descripteurs peuvent nous fournir des pistes de questions à poser à l’enfant pour l’aider à trouver des moyens.

 

Cet article a été publié dans Les petits trucs, Stratégies pour l'utilisation des TICE. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements