Du pain sur la planche

Nous avons reçu plusieurs questions concernant notre recette de carrés aux dattes.  Maintenant, il ne s’agit plus que de répondre.  Pour lire toutes les questions, cliquez sur "commentaires" au bas du billet suivant.

Voici un exemple des questions reçues:

  1. J’ai une question. Moi, quand je fais des carrés aux dattes, le gruau s’émiette beaucoup et ne colle pas sur les dattes. Que dois-je faire?
  2. En quelle saison se fait ce gâteau?
  3. Combien faut-il de dattes?
  4. Combien y a-t-il d’ingrédients?
  5. Combien de temps ça doit cuire?
  6. Faut-il laisser reposer la pâte?
  7. Où l’avez-vous fait?
  8. Est-ce que c’est facile à faire?

Merci à tous ceux qui nous ont si gentiment envoyé des questions.

Toute la classe sera mise à contribution pour répondre aux interrogations des gens.  Ce sera une fantastique activité de français.

D’abord, c’est plus motivant car on écrit dans un but précis et pour une raison qui est vraie.  Ce n’est pas une situation factice inventée en classe par l’enseignant.  Ce sont de vraies questions par de vraies personnes comme cela peut survenir dans la vie.  Nous sommes dans une situation concrète, réelle.

Pour ce faire, nous avons un choix de moyens:  répondre par écrit, répondre oralement avec des photos à l’appui, répondre en vidéo…  Peu importe le choix que nous ferons collectivement ou individuellement, les enfants auront à faire des phrases en respectant l’orthographe d’usage, les règles de grammaire et la syntaxe.  Ils auront aussi à s’exprimer dans un français convenable en prenant soin d’avoir une bonne intonation, un débit constant et un volume correct pour faciliter la compréhension du message.  Il faut également tenir compte des référents et utiliser les mots justes (bon vocabulaire).

Nous toucherons bien sûr aux TIC en utilisant l’ordinateur pour communiquer.  Les enfants pourront écrire leur message dans le logiciel Movable Type.  Ils auront la chance de s’enregistrer avec Audacity ou Garageband.  Ceux qui le veulent pourraient faire un enregistrement vidéo pour expliquer leur réponse à une question.

Cette semaine, je n’aurai pas à inventer une situation pour faire écrire les élèves.  J’ai trouvé la situation rêvée.  Je crois qu’ils seront contents de participer à cette activité parce qu’ils sont fiers d’avoir fait cette recette.

Qui dit qu’avec un blog, on fait bien peu d’académique.  Nous avons vraiment du pain sur la planche mais ça nous fait bien plaisir. 

Cet article a été publié dans Mon carnet de classe avec les mots-clefs : . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements