Une activité de recherche sur Internet

Hier, nous avons vécu une belle activité de recherche sur Internet.  Nous nous sommes posés des questions sur le fruit que nous avons utilisé pour faire nos carrés aux dattes.  Et j’en ai profité en même temps pour nous faire découvrir l’importance d’avoir une bonne alimentation.

Premièrement, je fais une petite recherche sur Internet, histoire de vérifier si le contenu que nous allons découvrir est adéquat et s’il est possible de trouver des informations intéressantes.  J’ai déjà expliqué comment chercher sur Internet.  Je vous conseille de lire le billet suivant sur la navigation sur Internet et cet autre billet sur les stratégies à connaître pour bien utiliser Google. 

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, j’ai ouvert cinq onglets dans mon navigateur.  Le premier onglet est la page de la nouvelle note sur le carnet de classe.  Les quatre autres onglets sont mes recherches et mes découvertes: recherche sur Google, site sur les dattes, des renseignements sur Wikipédia et un site sur le Sahara.  J’ai utilisé ces sites pour les suggérer avec mes mots-clés.

recherche3

Je publie un plan de la leçon sur le carnet de classe, en voici un exemple. Une fois là-bas (sur le carnet de classe), vous pouvez consulter d’autres leçons en cliquant sur "sujets à explorer" dans les catégories à droite.

Quand j’arrive au laboratoire avec les enfants, je leur demande d’aller sur notre carnet de classe.  Je consulte le billet sur la leçon avec eux et je les laisse explorer les liens que j’ai proposés dans les mots-clés.

Vous allez me dire que ça paraît bien beau mais que tout cela demande du temps.  En fait, ça ne m’a pas demandé autant de temps que vous vous l’imaginez.  Pour vous dire la vérité, j’ai préparé cette leçon pendant que mes élèves étaient en arts plastiques, juste avant notre période au labo.  En 45 minutes, tout était prêt.   Avoir accès à un blog m’a facilité la tâche.  En quelques minutes, mon billet était en ligne tel que vous pouvez le voir.  Si vous devez publier une page sur le site web de votre école, vous devrez prévoir un délai entre la préparation du billet et la publication sur le site.  Encore plus, si vous devez passer par l’enseignant-ressource qui s’occupe du site web.  Si vous pouvez utiliser le logiciel "Contribute", le travail est vraiment simplifié.  Chaque enseignant d’une école devrait pouvoir accéder à une page du site web de son école à l’aide de Contribute.  Mais ceci est le sujet d’un autre billet.

Malheureusement, tout n’est pas rose.  Je ne peux pas encore publier sur le Carnet de classe à partir du laboratoire.  Je dois faire une réquisition pour qu’on installe le navigateur dont j’ai besoin pour publier.  Alors, je ne peux pas sauvegarder les découvertes des enfants. 

Mais.  Tout n’est pas perdu!  En informatique, il existe toujours une solution tout près.  Il s’agit d’y penser.  Pour compiler les données ou les renseignements que les enfants vont trouver, j’ai trouvé un truc.  J’ai créé une page sur le site Writeboard (en anglais).  J’ai enregistré le signet dans Safari et je l’ai appelé "tableau".  J’ai expliqué aux enfants que c’était comme notre tableau dans la classe.  Ils vont écrire ce qu’ils ont trouvé.  La beauté de cette solution, c’est que j’ai accès partout à notre tableau en autant que je puisse aller sur Internet et que je connaisse le mot de passe. Nous avons donc commencé à écrire ce que nous avons découvert sur les dattes et les dattiers.  Vous verrez bientôt le fruit de nos recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *