Préparons ensemble une leçon sur Internet

Voici comment préparer une leçon sur Internet.  Ce que nous allons écrire, ce sont les informations qui vont servir à orienter les enfants dans leur recherche sur Internet.  Si vous n’avez pas préparé d’activité comme celle-là, voici votre chance de le faire. C’est le temps de prendre le taureau par les cornes.  Prenez un crayon et une feuille blanche ou si vous êtes plus à l’aise avec l’ordinateur, ouvrez votre traitement de texte préféré.  C’est fait?  Vous êtes prêt?  Commençons.

D’abord, choisissez le sujet qui vous intéresse.  Cela peut être une conversation que vous avez eue avec les enfants ou une activité particulière que vous voulez faire.

 – Les explications en 5 étapes faciles 

1- Il faut maintenant le situer dans un des cinq domaines généraux de formation: vivre-ensemble et citoyenneté, santé et bien-être, orientation et entreprenariat, environnement et consommation, médias.  Ce n’est pas un pré-requis absolu mais cela donne une cohérence à l’enseignement de cette matière.  Dans le document du Ministère sous les axes de développement, vous trouverez des pistes de "destination" pour orienter votre leçon.  Pour consulter ce document directement en ligne, cliquez ici.

J’aime bien placer le domaine de formation et ensuite écrire le sujet ou la question que nous nous posons, comme dans l’exemple qui suit.

 

2- La destination représente le but, ce que nous voulons atteindre.  J’ai choisi de faire apprendre les vitamines.  J’aurais pu être moins spécifique et me servir des axes de formation.  Dans ce cas, ma destination aurait été par exemple: "avoir une bonne alimentation".

3- Je fais ensuite une recherche concernant le sujet.  Cette recherche me permet de savoir les informations que nous allons retrouvées sur Internet.  Je visite les sites et je choisis ceux qui m’intéressent le plus. 

4- J’écris quelques questions qui ont rapport au sujet choisi. 

Exemple de questions 

5- J’écris au bas du message les mots-clés qui sont importants pour notre recherche.  Ils mènent sur des sites que j’ai consulté auparavant et qui contiennent un ou plusieurs éléments de réponse.

Pour voir la démarche avec des captures d’écran, visitez l’album suivant

 

 – Maintenant, préparons une leçon ensemble.

1. Le sujet

  Prenons par exemple: le chocolat.  C’est un bon sujet pour le temps de Pâques.  Vous n’êtes pas obligés de choisir ce sujet.  Vous pouvez prendre celui qui vous intéresse ou qui intéresse le plus vos élèves.  Les démarches sont les mêmes que ce soit pour le chocolat ou autres choses.  Vous aurez à consulter certains sites pour vérifier s’ils contiennent les informations que vous recherchez.

 

2. La destination

  Notre question pourrait être: qui fabrique le chocolat?  Ou encore: d’où provient le chocolat? Tout dépend de l’angle que nous voulons choisir.  Cela pourrait être aussi: est-ce que le chocolat est bon pour la santé?

Quel sera le titre de notre billet?  Vous avez le choix.

  1. Orientation et entreprenariat: qui fabrique le chocolat?
  2. Santé et bien-être:  d’où vient le chocolat?

Maintenant, trouvons notre destination.  En considérant que vous utilisez le même sujet que dans le présent exemple.  Votre destination va différer si vous avez un autre sujet.  Allez consulter les axes de développement qui vous seront d’un bon secours pour formuler votre destination.

  1. Destination:  découvrir les métiers liés au monde du chocolat
  2. Destination:  avoir une bonne alimentation

 

3. La recherche sur Internet

  Commençons tout de suite notre recherche sur Internet.  Vous pouvez regarder sur Google pour voir ce que vous découvrirez. Vous serez sûrement de mon avis mais les premières adresses me semblent intéressantes: Wikipédia, un site de l’Université du Québec à Montréal, un musée du chocolat, …  Allez-y jeter un coup d’oeil.  Habituez-vous à utiliser les onglets qui vous donnent une vue d’ensemble de vos résultats.

 

4. Les questions

  Elles sont souvent suggérées par les élèves en discutant du sujet.  Ce sont ce qu’ils veulent découvrir.  Pour continuer avec notre exemple sur le chocolat, cela pourrait être:  D’où vient le chocolat?  Comment est-il fabriqué?  Qui le fabrique? Et ainsi de suite…

5. Les mots-clés

  Les mots-clés sont rattachés aux sites que vous avez découverts sur Internet.  Ils peuvent aussi être utilisés par les enfants pour découvrir d’autres sites et d’autres renseignements concernant notre sujet.  Par exemple: chocolat, chocolatier, cacaoyer.

Et voilà, le tour est joué.  Comme vous pouvez constater, ce n’est pas très long à faire.  Et vous verrez que le temps investit vous rapportera: votre période au laboratoire informatique sera plus agréable et le travail s’exécutera mieux puisqu’il est structuré. Bonne recherche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *