De l’aide pour s’améliorer en orthographe

Ce n’est un secret pour personne que l’orthographe française est quelque peu compliquée. Pourtant, il existe des outils qui peuvent réellement vous aider à bien orthographier. Que ce soit pour une rédaction, un travail de recherche, une lettre importante, les trois ressources que je vous propose seront en mesure de vous simplifier la vie.  Voici donc les trois sites que j’ai découverts. Ils peuvent vous venir en aide de différentes façons selon que vous êtes étudiants, parents ou enseignants. 

1- Connaissez-vous Défi-orthographe?  Ce site présente un outil très pratique pour assister des élèves en écriture.  Ce document est basé sur un classement phonétique des mots selon le son entendu. Il contient 6 000 mots d’usage courant et vous pouvez le télécharger en format PDF ou en fichier Word.  Il existe un document simplifié qui comprend 64 pages, il s’adresse surtout aux scripteurs débutants. Le document complet est quant à lui beaucoup plus volumineux avec ses 225 pages.  Cliquez ici pour les obtenir et faire votre choix entre Word ou PDF. Le document de 225 pages est vraiment lourd à imprimer. En ce jour de la Terre, je crois qu’il faut s’abstenir de le faire justement.  Je vous suggère plutôt de le télécharger sur un des ordis de votre classe et de l’ouvrir au besoin pour consultation.  Il est aussi possible de le rendre disponible sur chaque ordinateur du laboratoire informatique pour l’utiliser selon les besoins.

Il existe aussi sur le même site des fiches pédagogiques sur la phonétique des mots.  Avec le fichier Word, il est possible de faire écrire les réponses des élèves directement sur les fiches avant de les imprimer.  En y pensant bien, il est facile d’utiliser ces fiches pendant une période au laboratoire informatique.

En passant, ce site est à ajouter dans votre dossier de signets nommé "banque d’exercices" (cf. préparer un navigateur pour vos élèves).

2- Voici un site qui propose une multitude de fiches d’exercices pour le primaire.  On couvre tous les sujets: la lecture, la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe, etc.  Les fiches sont disponibles en format PDF.  La première page contient l’exercice; la suivante, le corrigé.  Certains exercices classés dans le domaine du vocabulaire contiennent à la fin un référentiel très complet qui peut servir de banque de mots lors de la rédaction de textes.  Cliquez ici pour voir un exemple en format PDF. Comme ces exercices sont triés par thèmes (par exemple: les moyens de transport, la météorologie, les objets scolaires), il est possible de s’en servir pendant l’écriture de textes sur des sujets précis.  On affiche alors le référentiel sur un des ordis du laboratoire ou on ouvre le document sur chaque ordinateur pour consultation pendant l’écriture.

Les parents peuvent se servir de ces exercices pour faire de la révision avec leurs enfants.  Pour les enseignants, ces exercices peuvent être des devoirs à imprimer chez soi. Il faut vivre avec son temps… Wink

 

3- Les conjugaisons vous exaspèrent?  Ne désespérez pas!  Le site qui suit vous propose en un coup d’oeil une centaine de verbes que vous pourrez conjuguer sans peine.  Si vous essayez de conjuguer un verbe bien précis, vous pouvez en faire la recherche sur le site qui contient plus de 8 000 verbes.  Sur la page d’un verbe, on trouve une définition, les principaux temps de conjugaison et des synonymes. En retenant l’adresse, vous y aurez accès n’importe où quand cela sera nécessaire.  Rien de plus facile: la-conjugaison.fr. Inutile de vous dire de l’ajouter dans votre dossier "outils de référence" dans votre navigateur, je sais que vous l’avez déjà fait…  Je vous invite à l’essayer plus bas; écrivez un verbe dans la case de recherche et cliquez sur "OK".

La conjugaison

Conjugaison :

© www.la-conjugaison.fr
Cet article a été publié dans Des signets et des ressources. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements