Jardinons à l’école

Pour sensibiliser les jeunes à la nature, "Jardinons à l’école" est le site tout indiqué.  Même si aujourd’hui, l’automne semble s’être mélangé dans son calendrier, il est temps de penser à faire des semis pour l’été qui s’en vient.  Et pourquoi pas le faire avec les enfants?  Apprendre à jardiner les amène à découvrir l’importance de la nature qui nous entoure. Semer des légumes montre le rôle important que la nature joue dans notre alimentation et notre survie (de surcroît).  La nature est un grand pourvoyeur…  Impossible de vivre sans elle.

 

Quand on expérimente un contact plus près de la nature, on apprend qu’il faut la protéger, les plantes comme les animaux.  Un écosystème est fragile et chaque mâillon de la chaîne est primordial.  Je dois avouer que les jeunes sont beaucoup plus conscientisés que nous l’étions au même âge. Ils connaissent l’importance de recycler et de réutiliser.  Alors, suivez-moi.  J’ai de beaux sites à vous présenter.  Et j’ai un peu de tout pour chacun: les parents, les enseignants, les jeunes.

 

Voici un site fait pour les enseignants et les enfants pour vous aider à jardiner à l’école.  Il regorge d’une multitude d’informations.  On vous guide pas à pas dans vos semis et vos expériences.  À la rubrique "Quoi faire ce mois-ci", on vous indique exactement ce qu’il faut faire à chaque mois.  Avec ce site, vous avez tout pour réussir: comment démarrer; l’équipement qu’il vous faut; les onze légumes les plus faciles à cultiver; etc. Le coin pour enfants s’adresse vraiment aux jeunes.  Il présente plusieurs informations d’une façon intéractive.  En glissant la souris sur les images, des plantes apparaissent avec un petit commentaire.  Ne manquez pas de faire ce jeu pour visiter la cour d’école imaginaire

 

Pour les parents qui veulent initier leurs enfants au jardinage, PetitMonde.com présente une liste de trucs qu’il faut connaître pour que votre expérience avec votre jeune se déroule bien.  Un des trucs qui est souvent négligé:  laisser un petit coin de votre jardin à l’enfant pour qu’il puisse faire ses propres expériences. J’ai découvert également sur un site appelé simplement "Jardiner avec les enfants" des renseignements très intéressants.  La liste de plantes à éviter a tout de suite attiré mon attention.  On oublie quelquefois que certaines plantes sont toxiques comme l’amaryllis, le muguet, l’iris, pour ne nommer que celles-là.  On propose aussi environ 8 expériences intéressantes et faciles à réaliser.  Ces deus sites devraient aider les parents à vivre une belle expérience avec leurs enfants.

 

Le Jardin botanique de Montréal présente une série d’activités éducatives estivales pour les jeunes.  Les jeunes de 8 à 15 ans sont invités à s’incsrire au camp de jour du Jardin botanique. Chaque jeune reçoit un jardinet de 2m par 4m où il pourra découvrir les secrets du jardinage.  Quelques thématiques pour 2008 sont les arboricoles, les insectophiles, les "amirindiens", etc. Il reste malheureusement peu de places disponibles pour cet été.  J’ai découvert ce site un peu tard.  Mais, gardez-le en signet ou inscrivez-le dans votre agenda électronique pour permettre à votre enfant d’y participer l’an prochain.  J’ai l’impression que ce sont vraiment de belles activités éducatives à vivre pendant la saison chaude.

 

Le j@rdin des jeunes branchés propose de l’aide aux enfants qui veulent se faire un jardin.  Les explications sont claires et précises. Voici des textes simples qui permettent de démarrer un projet environnemental intéressant.  Il y a même un petit quiz pour tester nos connaissances.

 

L’Association des Jardiniers de France peut vous venir en aide pour expliquer à vos enfants ce que sont les bourgeons et ce qui leur arrive au printemps quant la nature se réveille. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour jeter un bon coup d’oeil au coin des p’tits jardiniers qui présente une leçon par mois.

 

En terminant, le site "Silence ça pousse!" propose un jeu en six étapes qui respectent l’évolution d’un potager.  L’enfant doit aider Lali et son chat à utiliser les bons outils pour réaliser leur jardin.  En jouant, l’enfant apprend à faire pousser des tomates, des citrouilles, des radis, etc. 

Cet article a été publié dans Des signets et des ressources, Stratégies pour l'utilisation des TICE. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements