Tout apprendre en ligne

Est-il réellement pensable d’apprendre des nouvelles notions sur Internet?  Peut-on vraiment tout apprendre en ligne?

Ne soyez pas trop incrédule et suivez-moi bien tout au long de ce petit billet.  Vous découvrirez très vite qu’il est possible d’apprendre dans le bien-être de votre foyer, confortablement assis devant votre écran d’ordinateur tout en naviguant sur Internet.

Les deux sites dont je vais vous parler permettent:

  1. d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en écoutant ou en regardant une vidéo qui démontre comment faire
  2. d’apprendre à votre propre rythme les notions enseignées puisqu’il est facile de faire une pause pour réfléchir ou de reprendre un passage qui a été mal saisi (Tout cela par le simple clic d’une souris.)
  3. aux élèves de réviser une notion avant un examen ou un contrôle (Il est possible d’écouter plusieurs fois de suite les explications pour nous aider à mémoriser.)
  4. aux enseignants de varier les leçons sur papier c’est-à-dire de donner des leçons qu’on peut visionner en ligne  (Par exemple, vous avez enseigné les homophones à/a et vos élèves ont cette notion à réviser dans leurs leçons.  Pourquoi alors ne pas leur suggérer de réviser cette règle à l’ordinateur?)

J’aurais aimé vous présenter la vidéo intégrée à ce billet mais cela n’a pas marché.  Rendez-vous alors à cette adresse en cliquant ici.

Pour réviser des notions de mathématiques du 3e cycle du primaire et du niveau secondaire, visitez le site suivant: cours vidéo de mathématiques.  Il est également possible d’obtenir le cours visionné en format texte (PDF), en voici un exemple.  Pour ce faire, il n’y a qu’à regarder dans l’encadré présent sous chaque vidéo.  Dans les travaux géométriques, on retrouve les angles, les parallélogrammes, les prismes, etc.  Allez y jeter un coup d’oeil.

 

Voici maintenant le deuxième site:   
Netprof

Ici, vous découvrirez une multitude, et je dis bien une multitude, de domaines enseignés.  En voici quelques-uns: orthographe, mathématique, cuisine, informatique, arts de vivre, bricolage et bien d’autres. Dans chaque domaine, on retrouve plusieurs vidéos séparées en sous-catégories.  En mathématique, nous retrouvons: terminale, première et troisième pour un total de 120 vidéos.  En informatique, les sous-catégories sont: e-mail, Internet, photo, vidéo, audio, virus, logiciel, interface et système pour un total de 54 vidéos.  Tous les cours sont bien expliqués à un rythme adéquat et certaines vidéos peuvent même durer une trentaine de minutes. 

Je ne vous suggère pas seulement d’aller voir mais je vous dis qu’il est indispensable de connaître ces sites merveilleux qui peuvent faciliter l’apprentissage.  Bon visionnement!  Peut-être vous découvrirez-vous des compétences que vous ne saviez pas posséder!

Cet article a été publié dans Des signets et des ressources, Les petits trucs, Pour les parents, Stratégies pour l'utilisation des TICE avec les mots-clefs : , . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements