Enrichissez votre vocabulaire

Vous connaissez les mots suivants: une manivelle, une béquille, une chaîne et un guidon?  Ils font tous référence à une partie bien précise d’un vélo.  "À vos vélos!" vous présente un index des termes reliés au domaine du cyclisme.  Et à l’approche de l’été, pourquoi ne pas enrichir votre vocabulaire tout en préparant votre vélo pour de bonnes randonnées?

 

Apprendre les termes corrects à utiliser lorsque l’on parle d’un objet est un bon geste pour promouvoir sa langue.  Il faut se débarrasser du raccourci que nous avons l’habitude de prendre et qui consiste à employer un mot anglais quand nous ignorons le terme français.  Et comprenez-moi bien, ce n’est pas une tirade contre l’anglais.  Je pourrais tout aussi bien dire: "Il faut éviter d’utiliser le mot espagnol ou le mot italien ou encore le mot latin."  La deuxième langue a bien peu d’importance dans ce cas-ci.  Il s’agit d’apprendre à utiliser le bon vocabulaire français.  Ce que je dis est aussi vrai dans une autre langue, regardez.

Vermeiden Sie, ein französisches Wort zu benutzen, wenn Sie das deutsche Wort ignorieren. 

Evitate di utilizzare una parola francese quando ignorate la parola italiana. 

Evite utilizar una palabra francesa cuando ignoran la palabra española. 

Pourquoi ne pas remplacer les mots "patente", chose, truc et affaire par leur mot juste? Ce n’est pas un si grand effort à faire. La langue française est aussi concise et précise qu’une autre.  C’est l’utilisation qu’on en fait qui rallonge tout.  "L’affaire qui retient le pied sur la pédale" est beaucoup plus long à dire que le mot exact qui est "cale-pied".  En consultant l’index sur les termes reliés aux vélos, j’ai découvert des mots super qui disent bien ce qu’ils veulent dire.  Je vous avoue humblement que je ne connaissais pas la majorité des termes contenus dans cette page.  J’en ai appris plusieurs aujourd’hui.  Comme on entend souvent:  "Je vais me coucher moins niaiseux ce soir."

 

L’Office de la langue française du Québec présente tout un bagage de lexiques et vocabulaires très enrichissants à consulter, remplis de définitions et d’images pour vous aider à bien comprendre de quoi il s’agit.

 

À l’aide de ces listes de mots de vocabulaire, vous pouvez créer des mots cachés que vos élèves prendront plaisir à faire.  Voici donc ce petit site qui vous permet de créer en ligne des mots cachés à l’aide de vos mots de vocabulaire.  Ce site est disponible seulement en anglais mais il s’utilise facilement.  Il faut éviter les accents qui ne seront pas reconnus dans la grille.  Voici un exemple ci-dessous.

 

Mots cachés 

Cet article a été publié dans Des signets et des ressources, Les signets à connaitre avec les mots-clefs : , . Bookmark the permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements