Que peut-on diffuser sur Piczo?

Que pensez-vous que l’on peut diffuser sur Piczo?  Toutes nos photos, tous nos messages, toutes nos conversations, quelques pensées, peut-être certains secrets, … 

Vous, les parents, avez-vous pensé à ce que votre jeune devrait diffuser sur sa page Piczo? Y êtes-vous à votre insu?  Parle-t-il de vous?

Quel est l’importance de tout cela?  Quel en est le poids réel?  Votre jeune laisse-t-il simplement des traces de son passage sur la terre?  Est-il en train de saccager sa vie ou de brûler son avenir sur un serveur?

À l’époque où l’identité numérique semble plus vraie que nature, demandons-nous quel portrait les jeunes devraient laisser d’eux-mêmes sur Internet. Je vous ai donc déniché une lecture très importante à faire avec vos ados à la page suivante [Guide wiredsafety pour Piczo]. Ils doivent savoir comment diffuser des informations personnelles sur un site web.  Il faut se rappeler qu’Internet est un endroit public.  Pensez à votre enfant au parc avec ses ami(e)s; tout ce qu’il peut leur dire et ce qu’ils peuvent faire est assez personnel.  Maintenant, imaginez la même situation (votre enfant au parc avec ses ami(e)s);  mais cette fois, le parc est entouré d’estrades bondées de gens qui les regardent. Nous ne sommes pas devant le même niveau d’intimité.  En plus, les gens des estrades peuvent entrer en contact avec lui, démarrer une conversation, lui demander des informations personnelles, retracer le chemin jusque chez lui, …  Aimeriez-vous y être pour le protéger?  Comprenez-vous que les 13 ans et moins s’exposent à certains dangers qu’ils ne verront pas venir?

 

Voici alors quelques conseils utiles tels que lus sur le site de Piczo: 

1-  Réfléchir avant d’agir.  Ce que tu mets sur ton site peut être copié et enregistré par quelqu’un, il pourrait s’en servir contre toi. 

2- Ne pas écrire d’informations personnelles sur des forums.  Les informations personnelles sont celles qui permettent de t’identifier ou de te localiser.  Parler de ta rue, de ton parc, de tes devoirs, … peut donner des indices pour te repérer.

3-  Ne pas donner son mot de passe.  Tu ne donnes ton mot de passe qu’à tes parents.  Surtout pas à tes amis.

4-  Sur le site de Piczo, on suggère aux jeunes de retoucher les photos qu’ils diffusent pour les rendre un peu floues dans le but d’empêcher certains individus de s’en servir à des fins malhonnêtes ou disgracieuses.  J’ajouterais même qu’il faut obtenir le consentement des personnes présentes sur la photo avant de la diffuser et des parents dans le cas de mineurs.  Les photos peuvent permettre aussi de te localiser d’une façon que tu n’aurais pas penser.  Une photo devant chez toi peut donner des indices sur ton adresse ou ton numéro civique.  Une photo devant une statue dans un parc permet de repérer l’endroit. 

5- Les conversations avec des inconnus sur le site de Piczo ou ailleurs peuvent être remplies de surprises et de calamités.  Je te suggère ici trois épisodes (en anglais) que tu peux visionner avec tes parents.  Suis le lien suivant pour découvrir les aléas [Définition sur L’internaute Encyclopédie] d’une rencontre avec des étrangers sur le web. 

 

Il est du devoir des parents de superviser leurs enfants si jamais les choses tournent mal.  Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à agir.  Malheureusement, la page pour porter plainte sur Piczo n’est pas sécuriser. Étant donné que l’on vous demande des informations très personnelles comme la ville, le code postal, l’adresse complète et le numéro de téléphone, je ne vous recommande pas de l’utiliser.  Quelqu’un de mal intentionné pourrait intercepter ces informations.  Un courriel [Pour signaler un abus à Piczo] est alors plus sécuritaire dans ce cas. 

J’ai encore bien d’autres choses à dire sur Piczo.  Vous pouvez les lire en suivant les liens plus bas:

1- Que savez-vous au juste de Piczo?

2- Que peut-on diffuser sur Piczo? 

3- Comment gérer un profil sur Piczo? (à venir)

2 réflexions au sujet de « Que peut-on diffuser sur Piczo? »

  1. Quel billet pertinent. J’ai bien hâte de lire la suite sur la façon de gérer un profile sur Piczo. Ce blogue est toujours très instructif, je vous en remercie.

  2. Je vous remercie pour ce beau commentaire. Les gens laissent leurs enfants sur ces sites de réseaux sociaux sans les outiller adéquatement pour faire face aux imprévus. Les jeunes s’inscrivent sans vraiment connaître tous les règlements qui régissent ces mêmes sites. Pas étonnant, malheureusement, que la cyberintimidation ait gagné en importance! La télé gardienne d’enfants a été finalement délogée, c’est Piczo et ses semblables qui l’ont remplacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *