Que savez-vous au juste de Piczo?

 

Les jeunes, que savez-vous de Piczo? 

Et vous, les parents, qu’en savez-vous aussi? 

Savez-vous vraiment où sont vos jeunes lorsqu’ils sont sur ce site? 

Est-ce que pour vous, c’est aussi anodin que de rencontrer ses amis à 16h 00 dans la cour d’école ou au parc? 

Est-ce que c’est comme discuter avec son meilleur ami ou sa meilleure amie au téléphone? 

Est-ce que c’est comme regarder un album photos avec ses meilleur(e)s ami(e)s?  

 

Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, je crains que vous en connaissiez autant que moi sur ce domaine.  Ce qui revient à dire:  pratiquement rien!  Je me fais l’avocat du diable ici car je ne connais absolument rien à Piczo mis à part le fait qu’il existe.  Pourtant, il y a plus à savoir…  Beaucoup plus.  Croyez-moi. Depuis que j’ai exploré le site de long en large, je sais…

 

Saviez-vous que…

    Piczo se permet d’utiliser vos informations "non-personnelles" pour vous offrir des services et des publicités mieux ciblés?

    les systèmes de Piczo recueillent et enregistrent votre adresse IP [Définition de l’Office québécois de la langue française], votre type de navigateur Internet et de l’information provenant de vos cookies?  (Je dois ajouter que j’ai vu les adresses IP de toutes les personnes qui ont laissées des commentaires sur la page d’un des élèves de l’école.  À mon avis, une adresse IP ne devrait pas être diffusée de la sorte puisqu’elle mène directement à l’ordinateur qu’elle désigne. )

  vos informations personnelles sont utilisées pour faire des études de marché, évaluer des données démographiques, pour permettre aux publicitaires de vous offrir des services mieux ciblés c’est-à-dire qui répondent mieux à vos besoins?

    les enfants de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à s’inscrire à Piczo? Les sites des membres qui ont moins de 13 ans sont fermés automatiquement.  Curieux, je pensais que les enfants avaient le droit de s’y inscrire.  Suis-je le seul à penser cela?

    Piczo est financé par des publicités qui se retrouvent sur la page de votre jeune?  Il est peut-être en train d’endosser certains produits bien malgré lui.

    tous les documents que vous chargez sur le site de Piczo ne sont plus confidentiels et que Piczo se réserve le droit de les diffuser et de les copier dans quelque but que ce soit?

    vous autorisez Piczo à divulguer votre identité à toute personne qui prétend que vous avez violé leurs droits à la propriété intellectuelle?

 

   Ceci n’est qu’une petite liste de toutes les informations que vous devriez connaître sur Piczo, le document complet est ici [Déclaration de confidentialité de Piczo].  Je vous suggère alors fortement de lire cette page [Guide Wiredsafety pour Piczo] qui s’adresse aux parents ou aux établissements scolaires.  Là, on y souligne le fait qu’aucun enfant en bas de 13 ans n’a le droit de se créer un compte sur le site de Piczo.  Oui, vous avez bien lu! 

   On suggère aux parents qui ont des doutes de vérifier en demandant directement à leurs enfants s’ils ont un site et, si c’est bien le cas, on vous propose de fermer cette page sans délai.  Lorsque les administrateurs du site découvrent une page ouverte par un enfant de moins de 13 ans, ils ferment cette page automatiquement. 

   Il y a deux façons de fermer une page sur Piczo.  La première est expliquée ici [Annuler ton site Web Piczo].  L’autre façon consiste à contacter les administrateurs du site en question pour leur demander d’éliminer le site de votre enfant.  Pour ce faire, il faut plusieurs renseignements qui sont mentionnés dans la page adressée aux parents

 

   Quant aux jeunes âgés entre 13 et 17 ans, ils doivent obtenir la permission de leurs parents pour s’inscrire à Piczo.  Les parents doivent donc être au courant de l’existence de cette page et pouvoir y accéder au besoin pour superviser l’activité de leurs jeunes.  C’est une question d’éducation.  Et, j’ajouterais même que c’est une question de sécurité.  Votre enfant vous informe sur ses activités après l’école ou la fin de semaine?  Vous savez où le trouver quand il n’est pas à la maison?  Il devrait en être de même avec Internet: il devrait également vous informer de ses activités sur le Web.  L’information que je vous donne maintenant n’est pas à prendre à la légère.  Allez donc lire le document suivant qui explique brièvement comment surveiller votre ado sur Internet [Cyberaide!ca: Vos ados sur Internet? en PDF].  Une personne informée en vaut deux, dit-on.

   Je vous suggère une liste de mesures [Cyberaide!ca] que vous pouvez appliquer immédiatement pour augmenter la sécurité de vos enfants sur Internet. Ne manquez pas d’aller regarder les petites vidéos qui démontrent comment superviser certains points de contrôle [Cyberaide!ca: historiques de clavardage].

 En terminant, prenez le temps de consulter les conditions de service à l’adresse suivante: http://pic4.piczo.com/public/piczo2/piczoTerms.jsp .

 

J’ai encore bien d’autres choses à dire sur Piczo.  Vous pouvez les lire en suivant les liens plus bas:

1- Que savez-vous au juste de Piczo?

2- Que peut
-on diffuser sur Piczo?
 

3- à venir 

Cet article a été publié dans Des signets et des ressources, Éducation aux médias, Réseaux sociaux. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements