Comment valider les informations trouvées sur Internet

   Maintenant que nous pouvons sécuriser les recherches que l’on fait sur Internet avec les enfants, nous nous sentons plus en confiance.  Pourtant, il nous manque une autre connaissance qui est très importante, même primordiale.

   Savez-vous comment valider la qualité de l’information que l’on trouve sur Internet?  Lorsque vous faites une recherche avec vos enfants ou avec vos élèves, pouvez-vous reconnaître le vrai du faux?  Dans une longue liste de liens, êtes-vous capable de départager le bon grain de l’ivraie?

   Pas si évident que cela, quand on sait que des centaines de personnes se font hameçonner sur de faux sites de banque ou de caisses.  Les gens se font soutirer à leur insu des informations personnelles comme leur mot de passe, leur numéro d’assurance sociale et leur adresse de courriel. À preuve, le billet suivant [Nouvelle tentative d’hameçonnage contre les clients de Desjardins].

Il s’agit alors d’apprendre à évaluer la qualité des informations trouvées.

À l’aide des questions qui? quoi? quand? comment? où? pourquoi?, vous pouvez obtenir une bonne idée de la validité d’un site.  Pour lire en détail toutes les consignes, consultez le site suivant [Évaluation d’un site].

Voici quelques petits conseils en résumé.

1- Vérifiez qui est l’auteur du site. Par exemple, vous faites une recherche sur les animaux et l’auteur du site que vous consultez est vétérinaire.  Il y a alors de bonnes chances que les informations soient valides. Regardez aussi l’adresse Internet dans la barre d’adresse de votre navigateur.  Si vous doutez de ces deux informations, changez de site.  Il y en a sûrement un autre plus adéquat dans la liste.

2- Vérifiez la date de création et la date de mise à jour.  Une date peut vous indiquer si les informations sont récentes ou non.

3-  Est-ce que l’auteur cite ces références?

4-  Connaissez les sites qui sont des sources fiables: Wikipédia, sites universitaires (.edu; .umontreal), sites éducatifs, sites gouvernementaux (.gouv), etc.  Faites-vous en une liste.  Gardez-les dans un dossier de signets ou de favoris.  Puis, appelez ce dossier: « recherche ».

Voici un petit questionnaire [J’évalue un site web] qui apporte des pistes de réflexion pour vous aider à juger de la qualité d’un site web.  Le questionnaire est fait d’une façon simple pour que des enfants du 2e et 3e cycle du primaire puissent l’utiliser.  Évidemment, vous n’avez pas à répondre à toutes ces questions à chaque fois que vous visitez un site.  Gardez-les en tête pour vous aider à voir assez rapidement si un site correspond à vos attentes.

Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, il existe un document très complet de l’Université Rennes 2 en Haute Bretagne.   Je vous invite à vous y rendre sans tarder.  Ce site [Guide de méthodologie documentaire] est vraiment complet.  La page d’accueil regorge d’autres renseignements sur le sujet. Comme vous pouvez le constater, cette source d’information est vraiment fiable.

Autres billets concernant la sécurité sur Internet:

Comment sécuriser les recherches de vos élèves

Comment préparer un navigateur pour vos élèves

L’utilisation d’Internet à la maison