Venez nous laisser un commentaire

Enfin, une nouvelle note.  Je suis vraiment inconstant…  Je pense que mes énergies sont orientées vers ma planification de la semaine (activités à l’ordinateur, français, maths, et l’intégration de tout cela) et vers le Carnet de classe.

Je voulais vous inviter à nous laisser un commentaire dans notre Carnet de classe.  Nous avons publié dernièrement de belles activités dont les enfants sont très fiers.  Il ne manque qu’un petit commentaire de votre part pour nous combler de bonheur.  Juste un mot pour dire que vous appréciez notre travail ou que vous êtes surpris de voir le résultat et nous serons aux anges.

Voici donc en bref quelques nouvelles nous concernant:

1- Notre arbre en carton va bon train.  Nous devrions l’achever la semaine prochaine.  Cliquez sur l’image pour visiter notre album sur Flickr.

notre première branche 

 

2-   Nous avons dessiné deux robots à l’aide des formes géométriques.  Cette activité était tout indiquée pour poursuivre notre travail sur les formes géométriques (justement) et sur le dessin vectoriel.  J’essaie de faire en sorte qu’il y ait graduellement augmentation du niveau de difficulté.  J’en ai profité aussi pour faire un exercice de lecture de consignes à l’écran.  Les enfants ont appris à disposer deux fenêtres côte à côte pour faciliter le travail.  Ils ont lu les consignes et ils ont fait le robot tel que décrit.  Tout cela dans la même période.  Ils travaillent vraiment bien.  Je suis très fier d’eux!  Cliquez sur l’image pour voir le travail d’un enfant.

 

 

3-   Je suis tellement content de pouvoir aller au laboratoire une fois par jour.  C’est incroyable tout ce que l’on peut accomplir ainsi.  Et contrairement à ce que certaines mauvaises langues pourraient penser ou dire, je ne néglige ni le français ni les mathématiques.  Au contraire, je me sers de chaque activité pour toucher à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques.  Nous ne faisons pas que travailler les photos, nous écrivons et nous conjuguons.  Nous ne faisons pas que dessiner, nous apprenons la géométrie.  Nous ne faisons pas que modifier des photos, nous nous exprimons oralement.  Ouverture de la parenthèse. (C’est une activité que je voulais présenter mais qui nécessite encore plus de pratique.  Alors, je la diffuserai plus tard sur le Carnet de classe lorsque les enfants pourront mieux expliquer une démarche.) Fermeture de la parenthèse.  Ce troisième point est trop long.  Je vais passer au quatrième…

 

4-   Il me fait plaisir de vous présenter les photos que les enfants ont "créées" à partir du thème:  Si j’étais minuscule…  Voici l’exemple d’une photo:

 

Nous avons écrit de petits textes sur cette situation fictive.  Si vous voulez en lire un exemple, cliquez sur la photo ci-haut. Les enfants se sont bien amusés à trouver ce qu’ils feraient.  Mais, il y avait une difficulté de taille:  utiliser le conditionnel présent.  Les textes sont courts pour une bonne raison.  Je voulais travailler la conjugaison plus que l’écriture d’une phrase et essayer d’enrayer le "si je serais" du vocabulaire.  Malgré cela, je trouve que le résultat est très intéressant!  À vous d’en juger.  Venez nous visiter sur le Carnet de classe.

5-  Et pour terminer, si la tendance se maintient…  je ferai moins d’activités en TICE dans 2 semaines puisque l’horaire sera en vigueur.  Je n’aurai alors plus qu’une période à toutes les deux semaines.

2 réflexions au sujet de « Venez nous laisser un commentaire »

  1. J’adore l’idée des pommes. C’est le genre d’idée que j’aurais aimée avoir! 🙂 Qu’importe, je suis bien preneuse des idées des autres! 🙂

Les commentaires sont fermés.