Configurer l’environnement des élèves 1

Préparer l’environnement des élèves à l’ordinateur (version Mac):  le principe qui sous-tend cette utilisation et l’emploi du dock.

Je trouve qu’il est important de configurer un environnement pour les élèves.  J’entends par environnement:  l’espace de travail que l’on retrouve lorsqu’on ouvre une session au laboratoire informatique.  Cet environnement est le pendant virtuel de l’environnement de la classe.  Comme dans une classe, on y retrouve un endroit pour ranger nos outils de travail.  Il y a un espace pour recueillir les travaux que chacun a terminés et ceux qui restent à faire sont classés ensemble dans un coin précis.  Bien sûr, l’enseignant a son espace de rangement où il peut organiser ses documents et ceux des élèves. 

 

Laissez-moi vous expliquer comment j’ai configuré l’environnement de mes élèves.

 

Nous avons d’abord sélectionné un mot de passe qui nous intéresse.  C’est plus facile à retenir.  Je me suis ensuite organisé avec la personne responsable du laboratoire pour utiliser le mot de passe que nous avons choisi.

 

Je n’ai rien mis sur le bureau pour le moment. Je veux montrer aux enfants comment classer leurs documents informatiques c’est-à-dire tous les travaux que nous enregistrons.  Je ne veux pas qu’ils disposent leurs documents pêle-mêle sur le bureau, ce qui est identique au fonctionnement de la classe: je ne veux pas qu’ils laissent traîner leurs cahiers n’importe où dans la classe. 

 

Je compte utiliser le bureau comme un babillard pour afficher certains de nos travaux comme je le fais dans la classe ou sur le tableau de liège près de notre porte.

 

Le dock sert à ranger nos outils informatiques qui sont en fait les logiciels que l’on apprend à utiliser.  Ce sont donc les logiciels que nous utilisons qui s’y retrouvent.  Au fur et à mesure que l’année avance, le nombre de logiciels augmente.  Lorsque nous apprenons un nouveau logiciel, je l’ajoute dans le dock. À droite près de la corbeille, j’ai placé les dossiers que l’on utilise le plus souvent soit le dossier "documents" et celui des "travaux à faire". 

 

 

 

 

Dans le prochain billet, nous verrons ce que contiennent les dossiers "Documents" et "Travaux à faire".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *