Résolution de problèmes avec Inspiration

Je vous présente une façon toute simple que j’utilise pour travailler la résolution de problèmes à l’ordinateur avec mes élèves.

 

1-  Je lis le problème avec eux.

 

2-  J’explore le canevas de travail et je leur pose des questions.  Qui sont les personnes que l’on voit?  Où peut-on trouver les objets dont je parle dans le problème?  Et nous découvrons ensemble que tout peut être déplacé sur la page que ce soit les personnes ou les objets.  Ces objets justement se retrouvent bien sûr dans la bibliothèque d’Inspiration.  Les enfants savent aussi que les personnes qui sont présentées sur la page seront celles dont je parlerai dans mes problèmes.  

J’utilise différents manuels de mathématique pour m’inspirer dans la création de mes problèmes.  Au besoin, je change les noms et les objets.  Rien de plus simple. 

 

Nous pouvons enregistrer le travail après chaque problème.  Avant de commencer un nouveau problème, on efface les objets et on replace les personnages en haut.

 

3-   Je ne leur en dis pas plus.  Je les laisse expérimenter.  Ils doivent réussir à trouver une façon de représenter le problème lu et en plus, écrire la solution.

 

Je les encourage bien sûr à se trouver une façon de faire avec laquelle ils se sentent le plus confortable. Je ne veux pas les contraindre à employer ma façon ou une seule façon.  Quand on résoud un problème, il faut essayer parfois différentes options pour trouver la réponse.

L’accent n’est pas mis sur la résolution comme telle mais bien sur l’utilisation du logiciel et des symboles.  C’est pour cela que nous avons commencé par des problèmes très simples à résoudre.  Quand les enfants maîtriseront bien le logiciel, nous pourrons nous attaquer à des résolutions plus substantielles.  Comme vous pouvez le voir par les images suivantes, chaque enfant a sa façon de disposer les objets et les personnages.

 

 

 

 

Voici un exemple qui vous démontre une des façons possibles pour résoudre une soustraction.

 

 

Ces deux photos sont pour vous montrer le début et la fin de la résolution de problèmes.  Une seule photo n’aurait pas permis de vous démontrer que les objets ont été réellement déplacés d’une personne à l’autre comme il en était question dans le problème que j’ai lu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *