Visite guidée 1

Bonjour à ceux qui viennent me visiter à partir de l’article publié dans la revue Vie Pédagogique.  Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.  J’espère que vous y découvrirez des informations qui vous seront utiles.

 

Je vous propose de faire une petite visite guidée avec moi, histoire de vous faire découvrir tous les projets que j’ai vécus grâce au Carnet de classe.

 

1- Projet "silence, on tourne":  

Ce projet s’est échelonné du 7 avril au 9 juin.  Ce fut une superbe expérience.  Les enfants ont beaucoup appris sur les métiers qui entourent le cinéma.  Ils se sont rendus compte qu’il faut beaucoup de personnes pour réaliser un film.  Comme vous le verrez en consultant le déroulement du projet, ils ont vécu chaque étape avec joie et ont participé au maximum. Je suis certain qu’ils ne voient plus les films de la même manière maintenant.  Pour découvrir ce fabuleux projet, cliquez sur "silence, on tourne".  N.B.  Il faut défiler la page jusqu’à la fin pour voir le début du projet.

 

Projet culinaire:

L’an passé, nous avons beaucoup cuisiné avec les enfants.  Voici en rafale les albums de photos des recettes que j’ai décidé de diffuser.  Nous avons fait beaucoup d’autres recettes qui n’ont pas été photographiées.  Pour les consulter, cliquez sur les liens suivants: recettes de 2007 – 2008 et recettes 2008 – 2009.  Qu’est-ce qu’on peut apprendre lorsque l’on cuisine à l’école?  Vous le découvrirez en lisant le billet suivant:  Apprendre en cuisinant.  

 

Correspondance avec l’école Louis-Moreau à Étampes:

En mai 2007, les élèves de l’école Louis-Moreau se sont intéressés à notre expérience avec les escargots. Pour lire d’autres billets, cliquez sur ce lien: escargots.  Nous avons découvert que, de leur côté, ils faisaient le même genre d’expérience avec des ténébrions.  À tour de rôle, nous nous sommes posés des questions et nous avons ainsi alimenté nos recherches. Consultez les questions des élèves de Louis-Moreau.  Cliquez pour lire nos questions sur les vers de farine.  Si vous avez du temps, cliquez sur les commentaires.  Ils permettent de bien suivre le déroulement de cette correspondance.

Malheureusement, le blog de la classe française n’existe plus.  Il n’est plus en ligne.  Vous ne pourrez donc pas consulter leurs réponses à nos questions.  J’en profite toutefois pour passer un message.  Il est vraiment dommage de constater que des projets technologiques si novateurs semblent peu intéresser les instances décisionnelles en éducation.  Toute l’expertise qui a été développée sur leur blog pendant plusieurs années s’est envolée en fumée.  Il n’en reste rien.  Vous ne pourrez  donc pas vous en inspirer pour créer votre blog de classe.  Vous devrez réinventer la roue encore une fois.

 

Merci du temps que vous avez passé sur notre site pour découvrir notre projet de Carnet de classe.  Ne vous gênez pas pour nous laisser un petit commentaire.  Les enfants seront ravis de vous lire.

Cet article a été publié dans Mon carnet de classe. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

2 commentaires

  1. Le 28 mars 2009 à 8 h 55 min | Permalien

    Bravo pour cette entrevue très pertinente. Il faut espérer que le projet mon carnet de classe va se poursuivre.

  2. Le 31 mars 2009 à 15 h 13 min | Permalien

    Bonjour Sylvain,
    Toujours intéressants et pertinents, tes projets avec les élèves. Par ailleurs, je t’ai envoyé un courriel à ton adresse personnelle (celle que j’avais), car j’ai besoin d’un consentement pour la publication imminente du manuel d’activités pédagogiques auquel tu as collaboré en me permettant de reproduire ton activité avec Flickr. C’est la direction du Collège qui me demande que tu me fasses parvenir un consentement écrit pour la reproduction de ton activité dans le manuel. Peux-tu me contacter rapidement, si tu n’as pas reçu mon courriel? J’attends ta réponse, car je crois qu’il ne manque que ton consentement pour la publication par le Collège de ce manuel d’une soixantaine d’activités plus dynamiques les unes que les autres.
    À bientôt et merci encore pour ta généreuse contribution.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements