Ma liste d’attentes face au iPad

Le iPad, ce manuel virtuel interactif, s’en vient bientôt modifier nos habitudes de lecture et notre relation avec du contenu imprimé.  Et, sans nul doute, cette modification touchera aussi le domaine scolaire…  En tout cas, c’est ce que je souhaite ardemment; à moins que le monde de l’Éducation ne se détourne de cette innovation.  M’enfin, passons à autre chose puisque, là n’est pas le propos de ce court billet.

Je veux seulement vous glisser en quelques phrases ma liste, en vrac, de ce que je crois nécessaire pour pouvoir faire une utilisation pédagogique du iPad.  J’imagine de multiples usages pour ce petit outil qui fera peut-être des malheurs en éducation.

1- une caméra comme pour le iPhone (à venir dans une 2e version probablement)

2- une application pour transférer des fichiers d’un iPad à l’autre (Cela est facilement réalisable. D’ailleurs, il existe déjà une application qui permet de transférer sans fil des données d’un ordinateur à un iPhone.)

3- une application qui permet d’annoter des PDF comme dans Aperçu pour permettre aux enseignants de corriger les textes de leurs élèves (Plus ou moins nécessaire si on peut faire usage d’un traitement de texte.)

4- une application du genre de Tap’touche pour permettre à tous les enfants d’apprendre le doigté pour taper.  (Ils pourraient ainsi se pratiquer directement sur leur iPad.  Cela me semble vraiment nécessaire si l’on veut qu’un jour les enfants puissent écrire rapidement et de façon efficace à l’ordinateur.)

5- un logiciel du style de iWeb pour pouvoir créer de petits sites web  (Je sais, par contre, qu’il existe une application pour le iPhone qui permet de publier sur WordPress. Cette application sera sûrement disponible pour le iPad.)

Comme vous pouvez le constater, mes attentes ne sont pas trop élevées et sont facilement réalisable ce qui me porte à croire que le iPad est déjà pratiquement prêt pour le monde scolaire.  Il ne manquera plus que des versions virtuelles des manuels pédagogiques employés dans les écoles et nous aurons un nouvel outil d’apprentissage à notre disposition.  Un outil digne de l’éducation du 21e siècle.

Pour avoir d’autres points de vue sur le iPad, je vous suggère de lire le billet de Mario intitulé « iPad et éducation« .

Cet article a été publié dans Cyber-babillard du Webmestre, iPad et autres, Les aides technologiques avec les mots-clefs : , , . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements