Les dictionnaires en ligne, une aide « branchée »!

Il existe une multitude de ressources sur le Web pour aider les élèves à trouver de l’information.  Il n’a jamais été plus facile et « moins dispendieux » (C’est tout un avantage!) d’avoir accès à différentes sortes de dictionnaires en même temps et avec un même appareil.

Les dictionnaires en ligne sont un outil indispensable pour les devoirs, les travaux de session et pour aider à la correction d’une rédaction ou d’un projet de recherche.

Les sites que je vous suggère plus bas  sont absolument à ajouter à vos liens préférés dans votre navigateur.  Vous pouvez les regrouper dans le même dossier que vous nommez simplement « dictionnaires ».  Lorsque vous en aurez besoin, vous les aurez sous la main et ils seront ainsi plus facile à consulter.

Quelques-uns d’entre eux peuvent même offrir des applications pour l’iPhone.  Vous emportez alors tout un dictionnaire dans votre poche.  Super pratique.

Le Dictionnaire Larousse est très complet avec ses cinq dictionnaires de français (synonymes et contraires, expressions, homonymes, citations et conjugaison) et ses quatre dictionnaires bilingues.  Les définitions sont plutôt bien garnies et on change d’un dictionnaire à l’autre à l’aide des onglets juste au-dessus du cadre de la définition.

Le Dictionnaire visuel vous permet de consulter des thèmes pour augmenter votre vocabulaire.  Vous pouvez aussi utiliser la case de recherche pour trouver le mot que vous cherchez.  Les illustrations sont bien détaillées et une fonction vocale permet d’entendre les mots.

Reverso – Dictionnaire de traduction multilingue vous offre la possibilité de traduire un mot ou une phrase dans une foule de langues telle que l’anglais, l’espagnol, l’italien ou le russe pour ne nommer que celles-là.

Sur le site de Lexilogos, vous pourrez chercher un mot dans plusieurs dictionnaires différents:  Trésor, mediadico, Larousse, Alexandria, etc.  Il y en a une bonne dizaine en tout.  Il s’agit de taper le mot, de cliquer sur le bouton du dictionnaire qui vous intéresse et le tour est joué.  N’hésitez pas à naviguer sur ce site car ce n’est pas simplement qu’un dictionnaire.  Il a plusieurs autres ressources comme l’étymologie des mots, les drapeaux, les calendriers, les prénoms, la traduction, etc.  À connaitre vraiment!

L’Internaute: encyclopédie est un portail de recherche vers le savoir.  Sur cette page, vous retrouverez douze thèmes avec une case de recherche pour chacun.  Ceci vous permet d’affiner votre recherche en précisant dans quel thème vous voulez regarder.  Vous pourrez ainsi consulter des biographies, un dictionnaire d’expressions, une encyclopédie médicale, la musique de A à Z, etc.

D’autres liens sont disponibles en vrac à droite sous « Connaissez-vous … les dictionnaires en ligne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *