La nouvelle grammaire

– Vos enfants vous parlent de GV ou de GN.

– Vous  ne savez pas ce qu’est un C de P et vous aimeriez être capable d’aider votre fils à faire son devoir de français?

–  Un prédicat, ça ne vous dit rien qui vaille…

Vous avez besoin de cours de rattrapage, mon pauvre ami!  Ceci dit à la blague bien sûr.  Comme vous l’avez constaté, la grammaire n’est plus enseignée comme elle l’était dans le temps.  Les notions ont quelque peu changé mais nos phrases ont gardé la même structure qu’auparavant.  C’est qu’on explique différemment la construction d’une phrase maintenant.

Pour ceux qui veulent y mettre un peu de temps, je vous ai trouvé un moyen tout simple pour vous mettre à jour.  Il s’agit d’une série d’émissions diffusées au canal Savoir.  Il ne faut que 30 minutes par semaine pour réviser les notions de la grammaire actuelle et vous serez de nouveau dans le coup.

Vous n’avez maintenant plus qu’à cliquer sur le lien suivant pour obtenir des « nouvelles de la grammaire » et consulter la fiche de l’émission.  Vous pourrez ainsi choisir le moment qui vous convient le mieux pour accéder à ce nouveau savoir.  L’animatrice de l’émission, Pascale Lefrançois, est une spécialiste chevronnée de la didactique des langues. Possédant, entre autres diplômes, un doctorat en didactique, elle s’intéresse particulièrement à l’acquisition de la grammaire et aux effets de la technologie sur l’écriture.

L’épisode 7, par exemple, sera diffusé samedi le 30 octobre à 6:30.  Vous pourrez ensuite regarder le 1er novembre à 17:30 l’épisode 8 qui sera consacré au verbe.

Le site web de l’émission, quant à lui, vous permet de revoir les dictées en ligne et de consulter les corrigés.  On vous y propose également d’autres ressources pour compléter votre bagage concernant la grammaire actuelle.

Je vous conseille donc fortement d’y jeter un coup d’oeil.

Cet article a été publié dans Aide et support en ligne, Des signets et des ressources avec les mots-clefs : , , , . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements