L’approche TEACCH

J’ai décidé de vous présenter les nombreuses méthodes éducatives qui sont utilisées pour aider les enfants ayant un T.E.D.  Nous verrons donc ensemble dans les prochains billets les différentes approches qui permettent d’intervenir adéquatement face aux jeunes autistes.

Commençons par une approche très connue qui s’appelle en anglais: Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren ou qui se dit simplement en abrégé,  TEACCH.

Sachez qu’en résumé, cette approche  a été développé aux États-Unis pendant les années 1960 par Eric Schopler.  Elle a pour but de mettre en place des structures spécialisées qui vont aider à pourvoir aux besoins de l’enfant autiste en lui fournissant des stratégies pour communiquer le plus adéquatement possible avec son entourage.

Trois mots-clés sont à la base du programme:  la tolérance, le compromis et le développement personnel.

Les interventions servent à structurer le milieu de vie de l’enfant ayant un T.E.D.  Pour se faire, on s’attarde à trois éléments importants pour ce dernier: son environnement, son horaire et son travail.  À l’aide de séquences visuelles représentées par des images ou des pictogrammes, les intervenants apprennent aux jeunes à se structurer et à se repérer dans le temps et dans l’espace.  Ces séquences sont individualisées et répondent aux besoins spécifiques d’un seul enfant à la fois.

L’enseignement dispensé doit partir de l’élève, de son niveau de développement, de ses habiletés et de ses connaissances académiques pour bien répondre à ses besoins.

Si vous êtes intéressés à en apprendre plus sur le sujet, je vous suggère quelques lectures qui pourront vous expliquer en détail ce qu’est l’approche TEACCH.

–  Qu’est-ce que le programme TEACCH par la FQATED (Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement)

–  La définition fournie sur le site de Wikipédia

–  TEACCH sur le site d’autisme-info. ch

Cet article a été publié dans Aide et support en ligne, Connaître ... avec les mots-clefs : , , . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements