Des exercices sur les inférences

Les inférences…  Vous connaissez?

Pas facile à faire pour un jeune lecteur, mais de plus en plus nécessaire pour les apprentissages scolaires.

Vous êtes un parent qui cherche un moyen d’aider son enfant à développer des stratégies pour comprendre les inférences?  Que devez-vous faire alors?

Voici un site que je vous suggère de visiter avec votre enfant.

A- Exercices d’inférence basés sur les connaissances de Mme Jocelyne Giasson, spécialiste québécoise de l’apprentissage de la lecture. Cliquez sur le lien suivant ( les inférences de lieu) pour voir à quoi ressemble un exercice. N’oubliez pas de lire le haut de la page pour bien suivre la démarche.

Petit conseil: Il ne faut pas en faire pendant de trop longues périodes. Le mieux est de privilégier deux ou trois périodes  de 15 minutes par semaine. La fréquence des exercices est plus importante que leur durée. Il est plus rentable à long terme de répéter une notion sur une longue période que de la travailler longtemps mais peu souvent.

Autres sites à connaître :

  1. Lecture d’inférences CE1
  2. Entraînement méthodique à la réalisation d’inférences (PDF)
  3. Les inférences (affichettes, exercices et beaucoup d’autres liens)

 

Bonne lecture!

2 réflexions au sujet de « Des exercices sur les inférences »

  1. Bonjour,

    J’ai un enfant de 13 ans qui est diagnostiqué dyslexique-dysorthographique.

    Malgré tout, elle réussit assez bien à l’école. Dernièrement, un problème s’accentue.

    En plus d’un problème à acquérir du nouveau vocabulaire, elle a aussi un problème avec l’inférence et la déduction.
    Cette problématique se pose lors de lecture de texte, lorsqu’elle écoute la télé, et lors de simple communication avec ses pairs.

    Existe-t-il du matériel d’apprentissage pour développer cette capacité de « lire entre les lignes » et de comprendre les « sous-entendus »?

    Pour l’apprentissage de nouveau vocabulaire, y a-t-il des trucs pour retenir, prononcer et utiliser les mots et leurs définition. Notez qu’elle a de la difficulté à séparer les mots en syllabe, donc, lorsqu’elle essaie de prononcer des mots ‘plus long’ elle a tendance a trébucher sur les lettres.

    Avez-vous du matériel ou des trucs à me suggérer? Notez que je tente également d’aider l’orthopédagogue de la Commission Scolaire Des Chènes de Drummondville, M. Olivier Patoine, à trouver des ressources afin d’aider ma fille ainsi que d’autres élèves de la commission scolaire.

    Merci,

    Stacey Normandin

  2. Bonjour,

    Je vous suggère de lire le document que vous trouverez à l’adresse suivante : http://ash.ia02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/MemoireComprehensionLecture.pdf

    Ce document de 47 pages est à l’intention des enseignants et des orthopédagogues. Il explique ce qu’il faut faire pour aider les élèves à découvrir les informations implicites du texte et arriver à faire les inférences.

    Vous obtiendrez d’autres exercices imprimables sur le site suivant :
    http://sip1.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=61

    Je vous suggère aussi de faire des exercices en conscience phonologique pour aider à entendre tous les sons qui composent la syllabe d’un mot.

    J’espère que ces nouvelles références pourront vous être utiles.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *