Des apprentis blogueurs sur le Carnet de classe

Le Carnet de classe est un si bel outil d’apprentissage que j’ai cru qu’il serait bon de permettre à d’autres élèves de l’école d’en profiter.  C’est pour cela que j’ai créé cette catégorie "Apprentis blogueurs" dans laquelle vous retrouverez les billets rédigés par différents élèves de l’école. 

Mais qui sont-ils exactement?  Les apprentis blogueurs sont des jeunes qui découvrent le plaisir de bloguer.  Ils développent de nouvelles compétences en technologie de l’information en se familiarisant avec cet outil.  Ce sont aussi des communicateurs qui diffusent des connaissances et des renseignements à leurs pairs et à toute leur communauté.  Ils démontrent leur savoir-faire en écriture et en lecture. 

J’ai invité pour commencer deux élèves de 5e année régulière à bloguer avec nous.  Leur tâche sera de rendre compte des activités ou des événements qui se déroulent à notre école.   La première rencontre que j’ai eue avec eux à la fin de février a été très intéressante et enrichissante.  Ces jeunes sont très éveillés.  Ils connaissent bien Internet, Piczo et les médias sociaux.  Ils avaient une vague notion de ce qu’était un blog. Je me suis vite rendu compte en discutant avec eux qu’ils avaient aussi de multiples intérêts.  Ils ont choisi les sujets dont ils voulaient parler et qu’ils croyaient importants. Curieusement, c’était les sujets auxquels j’avais moi-même pensé auparavant.  J’étais content de voir leur enthousiasme et leur entrain.  Ils étaient emballés par le projet.  Notre rencontre m’a revivifié!

Ils ont donc choisi de suggérer des lectures intéressantes et de parler de leurs coups de coeur.  Ils  veulent également vous faire découvrir des auteurs qu’ils connaissent et qu’ils aiment lire.  

Voic une petite liste de leurs idées:

 – sondage:  les métiers, les matières scolaires les plus difficiles
 – top 5 des livres qu’il faut lire pour gars ou filles
 – les artistes qui sont venus à l’école ou qui vont venir 
 – conseils sur l’environnement
 – conseils pour éviter les conflits
 – conseils pour mieux lire avec Louise 

J’espère que vous apprécierez leurs textes et que vous n’hésiterez pas à les encourager en leur laissant un petit commentaire au passage.

Cet article a été publié dans Mon carnet de classe. Bookmark the permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.
  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements