Apprendre à se servir d’un appareil photo numérique

Avez-vous déjà pensé à identifier votre bac de berlingots de lait d’une façon originale?  Voilà une excellente occasion d’apprendre à utiliser un appareil photo tout en s’amusant!

Le but de l’activité est simple:  identifier le bac de lait à l’aide de photos inventées et prises par les enfants.

On explique aux élèves qu’ils doivent inventer une scène à l’aide de berlingots de lait.  Quelque chose qui leur fait penser au lait et à l’école ou au lait et à la santé, etc.  On énumère différentes idées et on essaie d’être original.  Dans cette scène, ils peuvent utiliser des personnages, des objets divers ou des portraits et autres bricolages qu’ils ont déjà en leur possession.  S’ils le veulent, ils peuvent même modifier les berlingots en leur ajoutant des bras, des jambes, des yeux…  Au fond, ils laissent aller leur imagination.  D’ailleurs, ce que je viens de vous nommer ici, ce sont toutes des idées que les enfants ont eu pendant notre remue-méninges.  Je n’avais pas pensé à l’idée des bras et des yeux.  Ils ont vite fait le lien avec la publicité; et de simples photos, nous en sommes arrivés à raconter une petite histoire.  La difficulté a été de résumer en une seule photo l’idée générale de leur saynète; ce que nous sommes tout de même parvenus à faire.

Avant de commencer, je montre l’appareil photo aux enfants et j’explique les fonctions et les éléments de base.

  1. Nous regardons sur le dessus de l’appareil pour voir le bouton pour prendre une photo et la mise en marche (on / off).  Je fais le tour de la classe pour bien montrer à chacun.
  2. Nous regardons derrière l’appareil pour voir l’écran et le bouton qui active le zoom.  Je passe à chacun et je leur montre ce que l’on peut voir dans l’écran et j’active le zoom.
  3. Nous observons ensuite le devant de l’appareil pour voir l’objectif, la lentille et le "flash".  J’explique bien qu’on ne tient jamais un appareil à l’aide de son objectif et on ne met pas ses doigts sur la lentille ou sur le "flash".
  4. Nous pratiquons la façon de tenir l’appareil que je leur ai montrée.  Je leur dis qu’ils doivent toujours passer la ganse dans leur poignet.  C’est une sécurité pour éviter que l’appareil ne tombe par terre.

Quand ils sont prêts, nous commençons l’activité.  Je fais le tour des équipes et je supervise les travaux.  Une fois la mise en scène terminée, les enfants prennent une photo à tour de rôle.  Ensuite, nous choisissons les meilleures photos et nous les imprimons.  Les équipes collent leur photo sur le bac.  Et, voilà!

Voici donc:  la ville du lait où un jeune garçon s’occupe de la livraison des berlingots de lait, la famille qui se lève un bon matin et boit un bon lait avant de partir travailler, l’enfant et le gorille qui essaient de subtiliser le berlingot à la fille qui leur dit: "Rendez-moi mon berlingot SVP!" 

 

Cet article a été publié dans Stratégies pour l'utilisation des TICE. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

2 commentaires

  1. Le 6 octobre 2006 à 8 h 14 min | Permalien

    Super tes billets en ce moment ( et précédement),je pense que ce que tu fais va beaucoup servir à la communauté des enseignants qui cherchent comment utiliser les TIC.
    Deux bonnes nouvelles: les maquettes du projet tic seront prêtes le 20 et la plateforme de blogues sera en ligne le 25 !! Et puis Jean-Jacques Olier se lance aussi dans les blogues avec un blogue général pour l’école et un blogue par classe de 2ème et 3ème cycle donc tu ne seras pas tout seul à bloguer à la CSDM et vous allez pouvoir aller commenter les uns chez les autres !!

  2. Sylvain St-Jean
    Le 10 octobre 2006 à 19 h 32 min | Permalien

    Merci pour les bons commentaires! Je fais de mon mieux pour trouver de bonnes idées d’activités.
    J’ai bien hâte de voir les maquettes. Je suis très emballé par le projet! Je suis en train d’essayer de trouver une façon d’intégrer les compétences du programme du MELS au blogue de la classe. Je veux qu’on soit en mesure de faire un lien entre les activités vécues en classe et les compétences du programme.
    Super nouvelle pour JJO! Ça va vraiment être intéressant de bloguer ensemble! Nous aurons sûrement de bons échanges et nous pourrons peut-être vivre des projets en commun.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements