Mon carnet de classe en carton: la fabrication

Depuis hier, nous travaillons à la confection de notre carnet de classe en carton.  Les enfants sont emballés par ce bricolage et comme je l’ai déjà mentionné dans ce commentaire, ils ont de bonnes idées concernant ce qu’ils veulent y mettre dedans.

Voici en résumé les étapes de fabrication:

  1. J’ai fait un croquis au tableau pour expliquer aux enfants ce que nous allions faire et à quoi cela allait ressembler.
  2. Les enfants se sont choisi une boîte de carton et ils ont commencé à découper les panneaux dont nous n’avions pas besoin.  Il faut placer le fond de la boîte face à soi.  La boîte se retrouve alors couchée sur le côté. 
  3. On découpe ensuite les panneaux qui servent à refermer la boîte.  On retire aussi le côté qui se retrouve en bas et le côté qui se retrouve en haut.  Découper du carton est très difficile.  Il faut prévoir un exacto pour aider les enfants à découper.  J’ai trouvé que tracer avec l’exacto la ligne à découper facilitait le travail de découpage pour les élèves.
  4. Quand tout est découpé, il ne nous reste que trois parties de la boîte originale:  le fond et deux côtés qui y sont rattachés.  C’est maintenant le temps de personnaliser les carnets avec des dessins et des bricolages.  Chacun y va selon son inspiration et ses bonnes idées.
  5. À l’aide du ruban gommé de couleur ("duct tape"), on fait le contour de la boîte.  Ce dernier élément décoratif permet aussi d’empêcher le carton de se dédoubler.
  6. Demain et dans les jours qui vont suivre, nous allons commencer à fixer des travaux, des dessins et des photos dans les carnets à l’aide de trombones géants et d’épingles à linge de couleur.
Cet article a été publié dans Mon carnet de classe. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements