Planification du carnet de classe, étape 2 — mes réponses

Voici mes réponses pour la deuxième étape de la planification d’un carnet. 

Lorsqu’il est question d’un choix de réponses, je continue à souligner ma sélection.  Mes commentaires, eux, seront écrits en italique. 

N’oubliez pas que mes réponses ne sont en aucun cas une indication de ce qu’il faut répondre.  Ce questionnaire sert à analyser votre situation actuelle, votre case de départ.  Prenez donc en compte que mes réponses sont personnelles et qu’elles correspondent à mon vécu.  Elles sont donc publiées à titre d’exemple pour démontrer mon cheminement et ma façon de faire, et qu’il est facile de répondre au questionnaire.

Document de travail

A–   Pour vous aider à structurer le carnet de vos élèves, vous devez connaître…

  1. les rubriques qui serviront à classer les billets publiés par les élèves.      – J’ai décidé d’utiliser 4 rubriques (catégories dans un blogue):  a- mes travaux scolaires (qui nous permettront de classer tous les travaux faits en classe)   b- mon thème personnel (comme vous avez vu dans le billet précédent, nous les avons déjà choisis)   c- mon défi personnel (un but que l’enfant se choisi concernant son vécu ou ses apprentissages en classe)   d- "mes reportages"  titre temporaire (Les reportages que nous allons faire dans les classes de l’école.  Le carnet se prête très bien au format reportage.  C’est aussi le bon temps de découvrir ce qu’est un reportage.)
  2. les projets ou les thèmes que vous voulez diffuser.      – Les enfants ont choisi leur thème personnel et ils sont très emballés.  Je suis vraiment content de leur réaction.  Je pense que nous sommes sur la bonne voie.  Vous voyez, les thèmes personnels ont été utilisés dans le but de les motiver à chercher sur Internet et à écrire des billets.  Si le sujet ne les captivait pas, ils ne seraient pas intéressé à le développer.
  3. les logiciels que vous désirez utiliser pour présenter les travaux.     – J’ai des documents qui sont sur papier et que nous avons commencé à numériser.  Nous aurons également à prendre des photos pour certaines activités pédagogiques et aussi pour nos reportages.  Quant aux commentaires audio, ils me serviront pour attester de l’acquisition de certaines compétences.  En commentant certaines activités ou situations, les élèves seront à même de démontrer leur savoir-faire et leurs acquis.  Les enfants auront, aussi bien sûr, à apprendre le logiciel qui permet de bloguer et de poster des billets.

1a)  D’après les balises d’évaluation de l’étape 1, les rubriques utilisées pour trier les billets regrouperont:

  1. divers travaux scolaires en rapport avec les apprentissages vus en classe
  2. des activités vécues en classe 
  3. des défis personnels
  4. différents projets qui touchent à l’écriture
  5. des thèmes imposés 
  6. des thèmes personnels libres

2a)  Choisissez différents projets selon le vécu en classe.  Il peut s’agir d’activités de mathématiques ou de français ou de tout autres matières enseignées.  Il ne faut pas hésiter à diffuser même les activités qui nous semblent être les plus simples.  N’oublions pas que, plus il y aura d’activités dans le carnet, plus ce dernier présentera un portrait complet des compétences et des progrès de l’élève.  Il sera aussi, par le fait même, plus intéressant à consulter.  Tout ce qui vient appuyer les buts premiers (choisis à l’étape 1) de votre carnet devrait être diffusé. 

Je ne ferai donc pas de liste puisqu’elle serait trop longue.  Gardez simplement en tête qu’il pourrait s’agir d’une recherche sur les animaux, sur les feuilles, sur les saisons, sur l’électricité, sur le métro de Montréal, etc.  (Nous aurons à publier les recherches effectuées pour en apprendre plus sur nos thèmes personnels: les jeux électroniques, le journalisme et les journalistes, les jouets, les films, la corde à danser, les pompiers, les émissions de télé, les policières, les chats, le cerf-volant.)  Vous pourriez aussi présenter:

  1. certains écrits des élèves, certaines dictées (En sous-entendant que ce sont les enfants qui décident ce qu’ils veulent montrer.  Libre à chacun.  Le carnet tout comme un portfolio ordinaire peut motiver les élèves puisqu’ils peuvent montrer leurs plus belles réussites ou les travaux dont ils sont le plus fiers.)
  2. des exercices de conjugaisons, d’accords en genre et en nombre   (Certains exercices qui peuvent montrer les progrès.)
  3. des résolutions de problèmes en mathématiques avec photos à l’appui
  4. des bricolages en arts plastiques   (à venir, selon les besoins)
  5. des situations vécues en arts dramatiques 
  6. des exercices en musique
  7. le développement de la motricité en éducation physique ainsi que les bonnes stratégies, les bons plans de match, etc.  (à vérifier avec l’enseignant d’éduc. physique)

Ne vous laissez pas limiter par l’idée de présenter de beaux projets à tout prix.  Tous les travaux faits en classe sont importants et peuvent être diffusés si on choisit le bon logiciel et la bonne façon de faire.

3a)  Les élèves peuvent suggérer aux lecteurs de leur carnet des signets qu’ils aiment consulter.  Au départ, il faut prévoir des catégories qui vont les aider à les classer.

  1. jeux Internet préférés
  2. livres et auteurs préférés
  3. émissions de télé préférées
  4. artistes préférés
  5. recherches en cours (pour un projet ou un travail)
  6. coups de coeur (sites que l’élève veut faire connaître)
  7. Laissez place à l’imagination des élèves.  Ils peuvent trouver des catégories auxquelles vous n’auriez pas pensé.   (Je dois consulter les enfants pour connaître leurs goûts et leurs intérêts.)

4a)  Vérifiez le type de travail à présenter:

  1. papier:  numériseur
  2. bricolage:  numériseur ou appareil-photo
  3. photographie:  numériseur ou logiciel de traitement de la photo
  4. textes:  écrits dans le carnet même, à moins qu’ils ne soient à numériser
  5. activité physique:  appareil-photo ou caméra vidéo
  6. commentaires audio:  audacity
  7. explication d’une démarche de solution:  audacity, appareil-photo, caméra vidéo
  8. utilisation de matériel de manipulation:  appareil-photo ou caméra vidéo
  9. démonstrations de stratégies:  caméra vidéo et logiciel de montage vidéo  (si le temps et les moyens techniques me le permettent…  à voir!)
Cet article a été publié dans Mon carnet de classe avec les mots-clefs : . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements