Argent: résoudre un problème

Aujourd’hui, j’ai créé trois situations-problèmes en mathématique à l’aide du numériseur.  Je ne voulais pas faire travailler mes élèves dans un cahier, sur une feuille ou au tableau.  Même si j’aime beaucoup utiliser le tableau pour faire des exercices.  Il faut dire que nous avions déjà fait des exercices au tableau.

J’avais le goût de les faire travailler à l’ordinateur. Je suis donc parti de mon acétate que voici:

 

 

Et je leur ai expliqué comment grâce à Paint ou à Appleworks, ils pouvaient résoudre le problème et écrire leur réponse.  Voici alors ce que j’ai obtenu: 

 

 

Vous pourrez voir bientôt les autres exercices et les autres réponses sur mon carnet de classe

Comme je n’avais pas accès au laboratoire informatique, j’ai fait des ateliers.  Les équipes de deux allaient à tour de rôle à l’ordinateur.  Pendant ce temps, certaines équipes résolvaient des problèmes au tableau (j’aime bien utiliser le tableau) et les autres comptaient l’argent que je leur remettais.  Nous poursuivons demain puisque nous n’avons pas terminé.

Cet article a été publié dans Stratégies pour l'utilisation des TICE. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

4 commentaires

  1. Le 18 janvier 2007 à 18 h 22 min | Permalien

    Bonjour Sylvain,
    Je ne connais rien au nouveau programme de mathématiques (je suis prof d’anglais), mais d’un point de vue logique, il me semble que le problème serait plus clair (pour quelq’un de l’extérieur, du moins, comme les parents), si la dernière ligne était une question: « Que me manque-t-il? » ou « Combien d’argent me manque-t-il? »
    Une simple suggestion dans l’espoir d’améliorer un travail déjà remarquable.

  2. Le 18 janvier 2007 à 18 h 25 min | Permalien

    Autre suggestion pour faire en sorte que ton carnet soit plus convivial:
    Tu dois avoir, dans ta page d’écriture, une option pour automatiser les sauts de ligne dans les commentaires. Comme ça, les gens ne sont pas obligés d’ajouter le code HTML chaque fois qu’ils veulent faire un changement de ligne.

  3. Le 18 janvier 2007 à 18 h 27 min | Permalien

    Zut! le tag HTML pour les sauts de ligne ne fonctionne pas :-/

  4. Le 19 janvier 2007 à 18 h 26 min | Permalien

    Merci pour les suggestions! 😉 J’en prends bonne note. Mes prochains problèmes seront plus clairs. Les enfants avaient eu toutes les consignes auparavavant, ils n’avaient donc pas besoin de plus de mots pour comprendre. J’ai oublié que ce serait moins évident pour des gens de l’extérieur.
    Pour ce qui est des tags HTML, je vais demander à mon « technicien », M. Martin pour voir ce qu’il peut faire.
    Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements