Propriétés des solides

Aujourd’hui,  j’ai demandé aux enfants de faire de la classification.  Nous sommes d’abord partis d’un exemple avec les élèves de la classe.  Les enfants ont suggéré différentes façon de se classer eux-mêmes.  Voici les critères trouvés:  filles et garçons,  cheveux longs et cheveux courts, chandails de laine et chandails ordinaires, etc.

Je leur ai ensuite annoncé qu’ils auraient à faire la même chose avec des objets de toute sorte.  Puis, j’ai remis à une équipe une boîte remplie de choses et une longue corde bleue.  Cette corde servait, bien sûr, à faire des ensembles. 

Ils se mettent au travail et ils découvrent assez rapidement qu’il s’agit de solides et qu’on peut les classer en vérifiant ceux qui roulent et ceux qui glissent.  Mais il y a un piège.  Certains solides peuvent rouler et glisser.  Les enfants doivent alors trouver une façon de les placer parmi leurs ensembles.  Voici une photo:

Cette équipe a décidé de placer sur la corde les objets qui avaient les deux propriétés.  D’autres enfants ont trouvé une façon différente de représenter cette situation.

Mais où est l’intégration des TIC me direz-vous?  

La voici:  après l’activité, j’ai demandé aux enfants de m’expliquer leur réponse.

 


solides
envoyé par lewebmestre

Notez bien que les enfants étaient un peu nerveux au début mais qu’ils se calment par la suite. 

Cet article a été publié dans Mon carnet de classe avec les mots-clefs : . Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements