Notre terrarium d’escargots

Lundi matin, un de mes élèves est arrivé avec des escargots qu’il avait ramassés dans la ruelle derrière chez lui. Parlez d’une surprise!  Devant la fascination et l’intérêt général, j’ai mis de côté ma planification de l’avant-midi et nous avons fait des recherches sur les escargots.  Les enfants étaient tellement intéressés d’en apprendre plus.  C’était une belle activité de sciences de la nature et de lecture en même temps.

C’est avec des insectes ou des animaux vivants que les recherches prennent tout leur sens.  Il fallait découvrir dans quel environnement les escargots vivent et ce qu’il nous fallait pour le recréer.  Il était aussi primordial de savoir ce qu’ils mangent pour les garder en vie.  Les enfants se sont vite rendu compte de cela. Connaissez-vous une raison meilleure que celle-là d’apprendre l’alimentation d’un insecte ou d’un animal?  Tout le monde a mis "la main à la pâte".  Il fallait lire les informations, chercher la terre, les roches, les bouts de bois, les feuilles mortes, etc.  Nous avons passé un très bel avant-midi à préparer le terrarium en parlant de nature, d’animaux et d’insectes.

Si vous voulez en savoir plus sur notre expérience, je vous invite à aller regarder nos photos sur notre carnet de classe.  Cliquez sur le petit diaporama en haut à droite.  Bonne visite! 

 

7 réflexions au sujet de « Notre terrarium d’escargots »

  1. Pas encore! Mais je dois d’abord résoudre quelques problèmes d’humidité dans le bac comme il a fait très chaud en France ces derniers temps.Mais promis je vous fais un commentaire quand nous aurons fait des clichés.

  2. Merci! Nous avons découvert vos réponses cet avant-midi à notre période au laboratoire informatique. Les enfants étaient emballés de vous entendre. Ce fut une bonne période. Tous les élèves ont exploré votre site. Plusieurs ont laissé des commentaires ou poser des questions. J’espère que vous pourrez savoir pour quel billet. Je sais qu’ils sont allés lire les textes sur vos animaux personnels.

  3. C’est une expérience très intéressante que de s’occuper des escargots et de découvrir pleins de trucs sur eux. Dans moins d’un mois, vous serez en vacances. Que comptez-vous faire de vos petits amis? Les relâcher dans la nature? Un ami ou une amie les adoptera-t-il? Je serais bien contente si vous pouviez satisfaire ma curiosité.
    Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *