Les fonctions d’édition d’une note 3

Dans ce troisième billet sur l’édition d’une note, nous verrons comment ajouter un "lien" (adresse Internet) à un texte.

D’abord, vous sélectionnez le mot ou les mots qui vont servir de référence et vous les surlignez.  Ensuite, vous cliquez sur le symbole de chaîne et, dans la fenêtre qui apparaît, vous écrivez l’adresse sur la première ligne (link/URL).  Comme certaines adresses sont plus complexes que d’autres, je préfère me rendre sur le site, copier l’adresse qui se trouve dans la barre de navigation et la coller.  Après, vous pouvez choisir si vous désirez que ce site s’ouvre dans une nouvelle fenêtre au lieu de la même fenêtre.  Ceci est une question de goût:  certains vous diront qu’il est plus facile de naviguer en ouvrant une nouvelle fenêtre et d’autres aimeront mieux reculer pour revenir sur votre site.  La dernière ligne vous permet d’écrire le titre de votre lien.  À noter que le symbole de chaîne brisée permet d’effacer le lien.  Voici donc toutes ces étapes en photo:

Quand vous soulignez un mot, les deux symboles de chaîne sont activés. 

Quand vous cliquez sur la chaîne, la fenêtre pour insérer un lien apparaît. 

Inscrivez l'adresse du site et sélectionnez si vous voulez qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. 

Par exemple, je veux vous faire visiter les blogs des gens fantastiques que j’ai découverts par l’entremise de la blogosphère du domaine de l’éducation.  Ce sont des personnes qui sont dévouées à leur carrière et qui éclairent toute la blogosphère avec leur feu sacré.  Je les remercie de l’aide qu’ils m’ont apportée.

  1. Le blog de la classe de Laurent Bourgoin de l’école Louis-Moreau 
  2. Le blog de M. Guité, Relief
  3. Le blog de M. Martin

Bonne lecture!

4 réflexions au sujet de « Les fonctions d’édition d’une note 3 »

  1. Tout le plaisir était pour moi. Tu as fait un travail fantastique dans des conditions pas toujours faciles. Repose-toi bien, on va continuer cette « aventure » à la rentrée, enfin je le souhaite.

  2. Merci! Je dois avouer que je suis très fier du travail accompli par mes élèves. Ils ont beaucoup aimé le projet de carnet de classe. Ils se l’étaient approprié en quelque sorte. Encore aujourd’hui, certains d’entre eux avaient des idées de messages ou de dessins à poster dans leur carnet. Plusieurs m’ont demandé ce qui adviendra du carnet pendant l’été. Ils ont un peu peur que tout cela disparaisse. Ils ont aussi l’intention d’écrire des commentaires à leurs amis pendant les vacances. Je les ai rassurés en leur disant qu’ils pourraient poster leurs commentaires car le carnet de classe va continuer l’an prochain.

    C’est une « aventure » passionnante que j’ai bien hâte de poursuivre! Je serai mieux outiller l’an prochain… Merci pour tout et passe un très bel été!

  3. Bonjour

    Juste un petit mot pour mentionner que quand je crée un lien qui ouvre dans une nouvelle fenêtre, j’indique ± dans le titre (title) « ouvre dans nouvelle fenetre » ou encore « opens in new window » ; comme ça ceux qui sont énervés par ce type de lien, et il y en a, sont bel et bien averti-e-s que le lien ouvrira dans une nouvelle fenetre : ainsi, en cliquant-droit, on peut choisir d’ouvrir le lien dans un onglet plutôt que dans une nouvelle fenêtre…

    Voilà ; bon été !

  4. P.S. :

    Il semble, par ailleurs, qu’on ne puisse pas créer un lien qui ouvre dans une nouvelle fenêtre en laissant un commentaire ; par contre, on peut le faire en écrivant un @rticle dans son blogue…
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *