Décorer le bac de berlingots de lait

Hier, nous avons fait le dessin des avatars pour le blog "Mon carnet de classe".  Les avatars, ce sont les petites images qui apparaissent devant le nom de chaque élève qui publie un billet.  Quelle belle occasion pour apprendre en même temps à utiliser un numériseur!  J’ai procédé exactement de la même façon que l’année dernière.  Je vous rappelle rapidement ce que je fais:

"Avant de commencer, je montre le numériseur aux enfants et j’explique les fonctions et les éléments de base.

  1. Nous regardons ensemble les éléments: le couvercle, la vitre et le lien USB.  Le couvercle empêche notre image de bouger et protège nos yeux du faisceau lumineux.  J’explique bien que l’image ou le dessin doit se retrouver sur la vitre si l’on veut que le numériseur le "voit" avec sa lumière.  Le lien USB amène les informations numériques vers l’ordinateur.
  2. Je place ensuite une image sur la vitre du numériseur et j’explique aux enfants les démarches à suivre pour ouvrir le logiciel qui active le numériseur.  Je le fais deux ou trois fois.  Un élève me répète ensuite toutes les étapes et je les fais mimer par un autre enfant de l’équipe.  Quand ils sont prêts, je les laisse aller.  S’ils ont des questions, ils peuvent me demander sans problème."

Après la démonstration, les élèves sont venus à tour de rôle numériser leur dessin.  Cette année, j’ai préféré leur faire dessiner quelque chose plutôt que de faire des recherches d’images sur Internet.  Je trouve que ça donne un caractère plus personnel.  Inutile de mentionner qu’ils ont très hâte de voir leur dessin dans leur carnet.

Aujourd’hui, je leur ai proposé de décorer notre bac de berlingots de lait.  Ils devaient inventer une petite situation à l’aide d’objets qui font penser au lait:  verre de lait, yogourt, fromage, berlingots, etc.  J’avais mis à leur disposition des images de produits laitiers.  Vous verrez plus bas que leurs "situations" parlent d’elles-mêmes.

J’en ai profité pour vérifier s’ils se souvenaient comment utiliser le numériseur.  J’ai été très content de voir qu’ils étaient tous en mesure de numériser leur situation sans que j’aie à intervenir.  Quand un enfant oubliait une étape, un autre élève était là pour lui rappeler.  

 

 

le lait2

Cet article a été publié dans Stratégies pour l'utilisation des TICE. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements