S’aventurer seul sur Internet

S’aventurer seul sur Internet ou le petit chaperon techno à la merci du grand méchant web…

Que permettez-vous à vos enfants de faire sur Internet?  Sont-ils exposés bien malgré eux à un type d’éducation qu’ils ne devraient pas recevoir?

Les sites de réseaux sociaux?  Vous connaissez?  Webkinz, Webkinz, le facebook des petits, Disney rachète Club Penguin, Club Penguin, Piczo … 

Qu’apprennent vos enfants sur ce genre de sites?  À la base, le concept ne semble pas méchant.  J’y verrais même un potentiel éducatif certain.  Il y a de la lecture et de l’écriture grâce aux dialogues entretenus avec les amis.  Il serait possible de faire des activités pédagogiques et, par exemple, d’en apprendre plus sur les animaux et les soins dont ils ont besoin (Club Penguin).  Il est aussi pensable de faire des mathématiques, de la géométrie et de la mesure lorsqu’il s’agit de créer son environnement virtuel; du calcul et de l’arithmétique quand il faut gérer un budget et acheter de la nourriture pour notre petit animal virtuel comme pour les sites Webkinz et Club Penguin.

Là où ça se gâte un peu.  C’est qu’on ne semble montrer aux enfants qu’à consommer sans vraiment réfléchir. En jouant à des jeux en ligne, ils amassent de l’argent qu’ils peuvent utiliser pour s’acheter des produits.  Est-ce un bon lien à faire:  le jeu, l’argent et la consommation?

C’est pourquoi je pense qu’une éducation aux médias est réellement nécessaire.  Ne faites pas de vos enfants des petits chaperons rouges sans défense…  Il faut éduquer les enfants à utiliser Internet de façon sécuritaire. L’apprendront-ils à la maison?   À l’école? 

Je vous suggère donc de visiter au plus vite le site suivant qui présente un tutoriel pour devenir un e-parent. Le tutoriel comprend 5 modules: recherches et devoirs, relations en ligne, contenus inappropriés, cybermarketing et cyberdépendance.  Il est très animé et vraiment intéressant pour en découvrir plus sur le sujet. En passant, ce site est une excellente ressource en matière d’éducation aux médias.  Les enseignants autant que les parents devraient le connaître et s’en servir.  Finalement, devenir un e-parent, c’est une question de bon sens. 

4 réflexions au sujet de « S’aventurer seul sur Internet »

  1. Moi qui parlais lundi à mes élèves des interprétations « éducatives » de ce conte classique…
    Tu viens de me donner de la lecture supplémentaire à leur suggérer 🙂
    Merci !

  2. J’en suis bien content! Plusieurs de tes élèves doivent effectivement connaître ces sites. Je serais curieux de savoir ce qu’ils en pensent… As-tu regardé le tutoriel? Il est vraiment excellent! On y propose même à la fin un contrat que l’on peut signer avec notre ou nos enfant(s). Réseau Éducation-Médias est vraiment un site à découvrir.

  3. Merci Sylvain pour l’excellente réflexion et le lien intéressant. Je pense effectivement qu’il y a une éducation à faire au niveau des parents.

  4. Oui, nous sommes du même avis. Si les parents étaient mieux informés, ils préviendraient leurs enfants des dangers de la publicité cachée qu’on retrouve sur certains sites pour jeunes.

    Le tutoriel que je vous propose est excellent et devrait être plus connu. En fait, tout le site est bien conçu.

    Le problème qui reste est celui de trouver un moyen de rejoindre les parents pour diffuser ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *