Dossier: Le contrôle parental

Voici différentes lectures que je vous suggère pour vous faire une tête (comme on dit) et décider de ce qui fonctionne pour vous et votre foyer.  S’informer est la première action à prendre.  Il faut agir de façon responsable et ne pas se mettre la tête dans le sable en attendant que ça passe.

Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec les opinions mentionnés dans ces textes. Si vous naviguez sur le web depuis quelques années, vous savez autant qu’une autre personne ce qu’on y trouve et ce qui s’y fait. Habituez-vous à forger votre propre opinion. Et si vous n’êtes pas certain, il n’y a rien de mieux que d’aller vérifier.  Demandez à vos enfants de vous présenter les sites qu’ils consultent.  Vous pourrez ensuite évaluer par vous-mêmes le niveau de « dangerosité » (le terme est peut-être fort) des endroits que vos jeunes fréquentent.  Pour cela, il faudra sûrement lire les conditions d’utilisation et autres trucs présents sur ces sites.

Et rappelez-vous qu’il n’y a rien de parfait.  Aucun logiciel de contrôle parental ne peut remplacer la vigilence et la surveillance d’un adulte; et cet adulte en l’occurence, c’est vous. Le dialogue est un autre bon point.  Votre enfant ne fait peut-être rien de bien risqué sur Internet mais la meilleure façon de le savoir, c’est de parler avec lui et de vérifier son style de navigation.

Bonne lecture!

Liste de liens:

 – Le contrôle parental

 – Les logiciels à télécharger   (à consulter avant de télécharger un logiciel)

 – Contrôle parental: sept solutions pour vos enfants

 – Classement des logiciels de contrôle parental (selon l’organisation « Action innocence »)

 – Appréciation des outils de filtrages et de contrôle parental (sur le site Filtra)

 – Résultat des tests du site Filtra (une nouvelle évaluation sera disponible en avril 2009)

 – Contrôle parental de Windows Live

Une réflexion au sujet de « Dossier: Le contrôle parental »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *