Comment configurer un environnement pour les élèves

Voici une série de billets qui résume ma philosophie de pensée face à l’utilisation de l’ordinateur à l’école.

 

Cette façon de fonctionner est le fruit de 12 années d’utilisation des TICE avec les jeunes.  Au fil des ans, j’en suis venu à une certaine conception de l’apprentissage par les technologies de l’information. 

Je crois que certains gestes de base peuvent transformer un outil qui semble indomptable en matériel pédagogique de pointe.  Je pense aussi que construire sur une base qui est familière aux enseignants leur permettra d’utiliser l’outil dans un fonctionnement pédagogique dont ils savent se servir.  Si une craie et un tableau peuvent devenir du matériel pédagogique pour ceux qui savent les utiliser, un clavier et un écran le peuvent également.

 

Mon principe de base est simple.  Comme il en va de même pour une classe, chacun a besoin de son espace personnel.  À l’école, cet espace est le pupitre et le casier de l’élève.  Il est important de retrouver le même espace à l’ordinateur que ce soit pour les élèves ou les enseignants.  Certains problèmes des laboratoires informatiques semblent provenir du fait que les ordinateurs n’appartiennent à personne ou sont à quelqu’un d’autre.  Cette pensée peut paraître banale mais elle ne l’est pas.  Songez aux sentiments que vous ressentez lorsque vous ouvrez un ordinateur et que vous découvrez que vos documents ont été déplacés ou que les réglages ont été modifiés.  Ce sentiment est le même que celui de s’apercevoir que quelqu’un a déplacé des objets dans la classe ou a fouillé dans votre pupitre.  Personne n’apprécie.  Le sentiment d’appartenance est très important à l’école. Pourtant, on en tient jamais compte lorsque l’on parle d’informatique.  Ce sentiment l’est d’autant plus qu’il touche autant les enfants que les enseignants.

C’est ainsi que je crois que la façon de configurer l’environnement des élèves à l’ordinateur peut modifier leur attitude face à cet outil et permettre aux enseignants, par la même occasion, de se sentir en terrain connu.

 

J’essaierai alors de répondre aux questions suivantes:

Comment mieux encadrer les apprentissages des élèves à l’ordinateur?

Comment maximiser l’utilisation de l’ordinateur en employant un fonctionnement similaire à celui de la classe?

Comment recréer un environnement pédagogique avec un outil qui ne semble pas être orienté de cette façon?

 

Pour lire les billets qui expliquent en détail ma façon de fonctionner, consultez les liens plus bas.

1- Principe de base pour organiser un environnement de classe sur un ordinateur

2- L’utilisation  "scolaire" des dossiers "Documents" et "Travaux à faire"

Cet article a été publié dans Éducation aux médias, Stratégies pour l'utilisation des TICE. Bookmark the permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting

  • Archives

  • Commentaires récents

  • Catégories

  • Articles récents

  • Abonnements